Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

secondaire

Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Éducation à la citoyenneté

« La citoyenne ou le citoyen actif et responsable contribue à la vie de sa communauté pour le bien de tous. L’éducation à la citoyenneté prépare les jeunes à assumer leurs responsabilités en tant que citoyens et constitue à ce titre un aspect important de l’éducation des élèves» 

Julian Fraillon et Wolfram Schulz, Concept and Design of the International
Civic and Citizenship Study 
(2008) [Traduction]

L’éducation à la citoyenneté est un aspect important de l’éducation globale de l’élève. Des occasions d’apprendre ce que signifie être une citoyenne ou un citoyen actif et responsable, dans son groupe classe et dans d’autres groupes ou communautés d’appartenance, sont données à l’élève dans tous les cours du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il est important que l’élève prenne conscience de son appartenance à divers groupes et à diverses communautés et sache qu’elle ou il est finalement une citoyenne ou un citoyen du monde.

Tous les thèmes du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits fournissent des occasions d’incorporer des aspects de l’éducation à la citoyenneté, notamment en ce qui concerne les concepts d’importance pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits comme, par exemple, la réciprocité, la réconciliation, la justice et la vérité.

Figure présentant le cadre d’orientation pour l’éducation à la citoyenneté. Le cercle extérieur décrit les quatre principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures. Le  second cercle contient un aperçu des façons dont l’élève peut développer des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à la citoyenneté responsable. Le centre du cercle contient une variété de termes évoquant des thèmes souvent traités dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Une version PDF du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté se trouve ci-dessous.



La figure plus haut présente le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté. En voici une description :

  • Le cercle extérieur contient et décrit les quatre principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures.
  • Le second cercle contient un aperçu des façons dont l’élève peut développer des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à la citoyenneté responsable. L’enseignante ou l’enseignant doit lui donner des occasions d’y parvenir dans le contexte des apprentissages prescrits en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits et dans d’autres matières.
  • Le centre du cercle contient une variété de termes évoquant des thèmes souvent traités dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté. Le personnel enseignant peut cibler ces termes ou thèmes pour établir des liens entre l’éducation à la citoyenneté et les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits et d’autres programmes-cadres. Dans la figure, chaque terme ou thème est joint à un seul élément du cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté, mais pourrait tout aussi bien être joint à plusieurs éléments comme le suggère la ligne pointillée. De même, plusieurs termes peuvent être combinés à des fins d’éducation à la citoyenneté dans une unité d’apprentissage.
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Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté, présenté précédemment sous forme de cercles concentriques, est disposé ici sous forme de tableaux pour être lisible par les logiciels de lecteur d’écran et peut être utile pour la préparation des leçons par le personnel enseignant. Chacun des quatre éléments de ce cadre (Participation active, Identité, Qualités personnelles et Structures) fait l’objet d’un tableau distinct. 

Participation active – Œuvrer pour le bien commun des communautés locale, nationale et mondiale

Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté Sujets et termes connexes
  • Exprimer des opinions informées sur des sujets touchant ses communautés d’appartenance
  • Assumer un rôle de leadership dans sa communauté
  • Participer à la vie de sa communauté
  • Examiner des questions controversées
  • Faire preuve de collaboration et d’innovation en résolution de conflits
  • Établir des liens positifs avec des personnes et des groupes diversifiés
  • prise de décision et vote
  • influence
  • résolution de conflits et consolidation de la paix
  • réconciliation
  • réciprocité
  • promotion et défense d’une cause
  • gestion responsable des ressources de l’environnement et respect
  • leadership
  • bénévolat

Identité – Un sentiment d’identité personnelle en tant que membre de diverses communautés

Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté Sujets et termes connexes
  • Développer un sentiment d’appartenance à diverses communautés, à l’échelle locale, nationale et mondiale
  • Développer un sentiment d’identité civique
  • Mettre en valeur l’espace francophone
  • Respecter le point de vue des autres et en tenir compte
  • Examiner les dimensions morales et éthiques des progrès et des réalisations diverses, des événements et des enjeux
  • interdépendance
  • croyances et valeurs
  • autoefficacité
  • culture
  • perspective
  • communauté
  • fierté
  • relations

Qualités personnelles – Personnalité, valeurs, façons de penser

Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté Sujets et termes connexes
  • Examiner des questions liées aux droits et aux responsabilités de la personne et de la société
  • Faire preuve de respect de soi ainsi que de respect et d’empathie envers les autres
  • Adopter une attitude qui favorise l’engagement civique
  • Travailler dans un climat de collaboration en respectant les autres
  • inclusivité
  • équité
  • intégrité
  • empathie et respect
  • droits et responsabilités
  • liberté
  • cohésion sociale
  • justice
  • vérité
  • civisme
  • coopération

Structures – Pouvoir et systèmes au sein des sociétés

Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté Sujets et termes connexes
  • Mieux comprendre l’importance des règles et des lois
  • Mieux comprendre l’effet des institutions politiques, économiques et sociales sur sa vie et celle des autres
  • Mieux comprendre les rapports de force
  • Mieux comprendre la dynamique et les relations complexes dans les systèmes et entre les systèmes
  • démocratie
  • autodétermination
  • règles et lois
  • institutions
  • pouvoir et autorité
  • sécurité
  • systèmes formels et informels