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Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

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Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Éducation à la citoyenneté

« La citoyenne ou le citoyen actif et responsable contribue à la vie de sa communauté pour le bien de tous. L’éducation à la citoyenneté prépare les jeunes à assumer leurs responsabilités en tant que citoyens et constitue à ce titre un aspect important de l’éducation des élèves» 

Julian Fraillon et Wolfram Schulz, Concept and Design of the International
Civic and Citizenship Study 
(2008) [Traduction]

L’éducation à la citoyenneté est un aspect important de l’éducation globale de l’élève. Des occasions d’apprendre ce que signifie être une citoyenne ou un citoyen actif et responsable, dans son groupe classe et dans d’autres groupes ou communautés d’appartenance, sont données à l’élève dans tous les cours du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il est important que l’élève prenne conscience de son appartenance à divers groupes et à diverses communautés et sache qu’elle ou il est finalement une citoyenne ou un citoyen du monde.

Tous les thèmes du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits fournissent des occasions d’incorporer des aspects de l’éducation à la citoyenneté, notamment en ce qui concerne les concepts d’importance pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits comme, par exemple, la réciprocité, la réconciliation, la justice et la vérité.

Figure présentant le cadre d’orientation pour l’éducation à la citoyenneté. Le cercle extérieur décrit les quatre principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures. Le  second cercle contient un aperçu des façons dont l’élève peut développer des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à la citoyenneté responsable. Le centre du cercle contient une variété de termes évoquant des thèmes souvent traités dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Une version PDF du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté se trouve ci-dessous.



La figure plus haut présente le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté. En voici une description :

  • Le cercle extérieur contient et décrit les quatre principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures.
  • Le second cercle contient un aperçu des façons dont l’élève peut développer des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à la citoyenneté responsable. L’enseignante ou l’enseignant doit lui donner des occasions d’y parvenir dans le contexte des apprentissages prescrits en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits et dans d’autres matières.
  • Le centre du cercle contient une variété de termes évoquant des thèmes souvent traités dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté. Le personnel enseignant peut cibler ces termes ou thèmes pour établir des liens entre l’éducation à la citoyenneté et les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits et d’autres programmes-cadres. Dans la figure, chaque terme ou thème est joint à un seul élément du cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté, mais pourrait tout aussi bien être joint à plusieurs éléments comme le suggère la ligne pointillée. De même, plusieurs termes peuvent être combinés à des fins d’éducation à la citoyenneté dans une unité d’apprentissage.