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Français

Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

secondaire

Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Évaluation et communication du rendement de l’élève

Le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1ʳᵉ – 12ᵉ année (2010) établit la politique d’évaluation et de communication du rendement du ministère de l’Éducation. Cette politique a pour but de maintenir des normes élevées et d’améliorer l’apprentissage des élèves ce qui profitera aux élèves, aux parents et aux enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires de toute la province. La réussite de la mise en œuvre de cette politique dépendra du jugement professionnel des membres du personnel scolaire à tous les niveaux, de même que de leur habileté à travailler ensemble et à instaurer un climat de confiance auprès des parents et des élèves.

Les principaux aspects de la politique d’évaluation et de communication du rendement des élèves se trouvent sous l’onglet Évaluation. L’élément clé est la grille d’évaluation du rendement qui se trouve ci-dessous.

La grille d’évaluation du rendement en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

La grille d’évaluation du rendement en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement. Des renseignements supplémentaires concernant la grille d’évaluation du rendement sont offerts à la rubrique Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement sous l’onglet Évaluation. 

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences* 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex. faits, termes, définitions, techniques, formes, conventions, principes, technologies). démontre une
connaissance limitée des éléments à
l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne connaissance des éléments à l’étude.
démontre une
connaissance
approfondie
des éléments à l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex. concepts, idées, théories, interrelations, procédures, processus, méthodologies, relation entre la théorie et la pratique). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne compréhension des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., cibler des problèmes, formuler des questions, exposer ses idées, collecter et organiser des données, des éléments de preuve et de l’information, établir des objectifs, centrer la recherche, choisir des stratégies, utiliser des organisateurs graphiques). utilise les habiletés de planification
avec une efficacité
limitée.
utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de planification avec efficacité. utilise les habiletés de planification avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., interpréter et analyser des données, des éléments de preuve et de l’information, résumer et évaluer des données, des éléments de preuve et de l’information, analyser des cartes, réviser et affiner ses travaux, cerner les opinions et les biais, formuler des conclusions). utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de traitement de
l’information avec une certaine efficacité.
utilise les habiletés de traitement de
l’information avec
efficacité.
utilise les habiletés de traitement de l’information avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., appliquer les concepts de la pensée propre à la discipline, appliquer les processus de recherche et d’enquête, de résolution de problèmes et de prise de décisions). utilise les processus de la pensée critique
et de la pensée créative avec une efficacité limitée.
utilise les
processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité.
utilise les
processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité.
utilise les
processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., expression claire, organisation logique). exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées et l’information
avec efficacité.
exprime et organise les idées et l’information
avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite ou selon un autre mode d’expression (p. ex., débat, présentation, simulation, séminaire; rapport d’enquête, article de journal, fiche technique; schéma, diagramme, carte, présentation multimédia) à des fins précises (p. ex., sensibiliser, informer, persuader) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., pairs, personnel enseignant, parents, communauté scolaire, grand public). communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec
beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., de la documentation, de la narration, de la représentation symbolique, de théâtre), et de la terminologie à l’étude. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec
beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts, processus, habiletés spatiales, méthodologies, techniques, protocoles, habiletés à offrir un bon rendement, habiletés d'entrevue) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une efficacité
limitée.
applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une certaine efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
Transfert des connaissances
et des habiletés (p. ex. expériences, concepts, processus, méthodologies, technologies, théories) dans de nouveaux contextes (p. ex., réalisation de projets multidisciplinaires, expérience sur le terrain, développement d’une perspective).
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité
limitée.
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens (p. ex., entre les sujets ou enjeux à l’étude et la vie de tous les jours, entre les disciplines, entre les contextes présents, passés et futurs, entre différents contextes spatiaux, culturels, historiques ou environnementaux). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.

* Différents cours du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits font appel à différents types de connaissances et de compréhension; par conséquent, tous les exemples ne vont pas s’appliquer à tous les cours.

Les critères et les descripteurs en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Pour aider davantage les enseignantes et enseignants dans leur travail d’évaluation de l’apprentissage de l’élève, la grille d’évaluation du rendement comprend des critères et des descripteurs.

Dans la grille d’évaluation du rendement, une série de critères viennent préciser davantage chaque compétence et définissent les dimensions du rendement de l’élève qui sont évaluées. Dans le programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les critères pour chaque compétence sont :

Connaissance et compréhension

  • Connaissance des éléments à l’étude
  • Compréhension des éléments à l’étude

Habiletés de la pensée

  • Utilisation des habiletés de planification
  • Utilisation des habiletés de traitement de l’information
  • Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative

Communication

  • Expression et organisation des idées et de l’information de façon orale, écrite ou visuelle
  • Communication des idées et de l’information de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises et pour des auditoires précis
  • Utilisation des conventions et de la terminologie à l’étude

Mise en application

  • Application des connaissances et des habiletés dans des contextes familiers
  • Transfert des connaissances et des habiletés à de nouveaux contextes
  • Établissement de liens entre divers contextes

Les descripteurs permettent à l’enseignante ou l’enseignant de poser un jugement professionnel sur la qualité du rendement de l’élève et de lui donner une rétroaction descriptive. Dans la grille d’évaluation du rendement, le type de descripteur utilisé pour tous les critères des trois dernières compétences de la grille est l’efficacité. On définit l’efficacité comme étant la capacité de réaliser entièrement le résultat attendu. L’enseignante ou l’enseignant pourra se servir d’autres types de descripteurs (p. ex., la clarté, l’exactitude, la précision, la logique, la pertinence, la cohérence, la souplesse, la profondeur, l’envergure) en fonction de la compétence et du critère visés.