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Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

secondaire

Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Raison d’être du programme-cadre au sein du curriculum

L’histoire du Canada a commencé avec ses premiers habitants : les Premières Nations. C’est pourquoi l’évolution et l’avenir du pays sont liés de façon inextricable à ces peuples. Ainsi, grâce à leurs perspectives et à leurs connaissances sur le territoire et l’humanité, les Autochtones sont très bien placés pour façonner les manières dont le Canada relève les défis mondiaux au XXIe siècle. L’exploration de la culture des Autochtones, de leurs formes de savoir et de leurs contributions à la société est donc essentielle pour que les élèves deviennent des citoyennes et des citoyens du monde capables de répondre aux défis du futur.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits possèdent au Canada un statut de peuples distincts, jouissant de droits et de libertés particuliers issus de processus de négociation de traités avant la Confédération et qui continuent d’évoluer aujourd’hui au moyen de négociations avec le gouvernement canadien.

Le programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits propose une vaste gamme de cours mettant à la disposition de tous les élèves des écoles ontariennes une multitude de connaissances et de compétences nécessaires pour travailler dans des domaines comme le droit, les sciences de l’environnement et d’autres sciences, la santé, l’économie, la politique, les services sociaux et l’éducation. Grâce aux compétences et connaissances acquises dans le programme, l’élève disposera des atouts qui lui serviront sur le marché du travail, dans la poursuite de ses études ou pour œuvrer dans les services communautaires après l’obtention de son diplôme.

Le programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits permet à l’élève d’acquérir des connaissances plus approfondies sur des concepts d’intérêt public, tout comme sur des enjeux plus précis touchant les populations autochtones. Ces concepts, comme la citoyenneté, la gouvernance, la prospérité économique et le bien-être collectif, peuvent s’appliquer à l’échelle locale, régionale, nationale ou mondiale.

En outre, l’élève est appelé à approfondir ses connaissances des systèmes de croyances des Autochtones, en développant et en affinant de la sorte sa pensée et ses opinions sur des thèmes clés tels que l’intendance, la paix, la justice, le pouvoir et l’autorité, la démocratie, les droits et responsabilités, l’identité et la culture, la réconciliation ainsi que notre relation avec l’environnement naturel.

La diversité culturelle, linguistique, raciale et religieuse est une caractéristique fort précieuse de la société canadienne, et les écoles peuvent contribuer à préparer tous les élèves à vivre en harmonie, comme des citoyennes et des citoyens responsables et compatissants, dans la société multiculturelle du XXIe siècle.