Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

secondaire

Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Vision et objectifs

Le programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits vise à présenter aux élèves de l’Ontario la riche diversité des cultures, des traditions, des perspectives et des histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en soulignant l’importance capitale des connaissances et des formes du savoir autochtones dans un contexte contemporain mondial. Si les cours de ce programme-cadre abordent un large éventail de contenus et de disciplines, ils partagent toutefois une vision commune précisée ci-après.

Vision

Tous les élèves de l’Ontario auront l’occasion d’enrichir leurs connaissances et de développer une compréhension approfondie des cultures, des histoires, des perspectives et des visions du monde contemporaines et traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Afin de progresser dans leur apprentissage, les élèves doivent de prime abord avoir une compréhension solide de notre cheminement en tant que province et pays.

L’Ontario s’engage à assurer que les survivantes et les survivants des Premières Nations, métis et inuits et leurs communautés apportent leurs perspectives dans le cadre de l’apprentissage de notre histoire. Grâce à cette nouvelle compréhension, les élèves seront en mesure de remettre en question des connaissances, des idées et des perspectives socioculturelles généralement répandues, mais souvent erronées. Les outils, les stratégies, les connaissances et les habitudes de pensée acquis au cours de l’apprentissage du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits permettront à l’élève de valoriser l’égalité et l’inclusion, et à contribuer à bâtir des communautés prospères dans une société en voie de mondialisation rapide, ainsi qu’à favoriser des partenariats solides entre les peuples autochtones et non autochtones et les gouvernements au Canada.

Objectifs

L’élève concrétise la vision du programme-cadre alors qu’elle ou qu’il :

  • établit des relations interpersonnelles lui permettant de mieux comprendre et respecter les cultures, les langues, les histoires, les droits et les points de vue des Autochtones du monde, et reconnaît le rôle des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’évolution du Canada;
  • réfléchit de façon critique et créative sur les enjeux touchant les Autochtones et, grâce à un programme d’études intégré, applique les notions clés du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits à des enquêtes concrètes portant sur la diversité, les relations de nation à nation, l’environnement, la justice sociale et l’identité culturelle;
  • établit des relations réciproquement respectueuses, afin de favoriser la réconciliation entre les Autochtones et la société canadienne non autochtone;
  • développe des compétences essentielles et adopte des stratégies et des méthodes de réflexion qui soutiennent un apprentissage culturellement efficace, interdisciplinaire et basé sur la recherche et l’enquête;
  • se sert de la technologie appropriée comme outil pour recueillir et analyser de l’information, résoudre des problèmes et communiquer.