A2. Identité
Contenus d’apprentissage
A2.1
analyser le rôle de l’identité spirituelle dans des visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en s’appuyant sur diverses formes d’expression et disciplines artistiques (p. ex., cérémonies religieuses, danse, musique, architecture, récits de la tradition orale, artisanat, couture; des oiseaux aux traits humains gravés dans le cuivre et l’argent symbolisent les croyances sur la transformation des esprits; des rayons sur les sculptures de pierre et d’os évoquent la force vitale; des pétroglyphes et des pictogrammes en ocre rouge sur pierre représentent les liens entre les humains et des forces spirituelles; le cercle de la vie dans les sculptures en ivoire et en pierre rappelle l’importance de mener une vie équilibrée; des guides spirituels symboliques tels que l’oiseau-tonnerre sont souvent présents dans l’art de nombreuses cultures autochtones; le son émis par les cônes de métal des robes à franges invoque les esprits pour favoriser la guérison individuelle et collective).
- Pourquoi certaines langues autochtones n’ont-elles pas de terme pour « art »?
- Pourquoi le cercle est-il un symbole dominant dans les formes d’expression artistiques des Premières Nations? Quelles sont les autres formes symboliques de la vision du monde autochtone selon laquelle tout est lié à une force spirituelle?
- Dans quelle mesure les formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits contribuent-elles à une meilleure compréhension du concept d’identité spirituelle? Comment peut-on expliquer que l’art et l’artisanat soient au cœur de l’expression des identités spirituelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
A2.2
expliquer comment les matériaux, les couleurs et les symboles sont utilisés dans les formes d’expression et dans les productions artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour exprimer des facettes de l’identité individuelle et collective (p. ex., matériaux : des membres du clan de l’Ours peuvent utiliser des peaux et des griffes d’ours dans la confection de vêtements; l’utilisation d’écorce de bouleau ou de motifs d’écorce de bouleau dans différentes formes d’art peut représenter l’appartenance d’une ou d’un artiste aux Premières Nations des régions boisées; l’intégration d’os de baleine à un vêtement traditionnel peut indiquer que l’artiste est originaire de l’Arctique, de la région subarctique ou des côtes Nord-Ouest du Canada; couleurs : la couleur bleue est associée au genre féminin dans les peintures sur peau traditionnelles des Plaines; des couleurs et des styles de tissage sont utilisés dans les ceintures fléchées des Métis comme représentations de familles ou de communautés distinctes; symboles : flèches, serpents, motifs floraux, éléments de paysages et signes d’eau représentent souvent des caractéristiques et des éléments du nom spirituel d’un individu).
- En quoi et pourquoi les symboles utilisés par les artistes des Premières Nations, métis et inuits du Canada diffèrent-ils d’une région à l’autre?
- Pourquoi le Soleil, la Lune, les étoiles, les poissons, les ours et les tortues occupent-ils une place importante dans de nombreuses formes d’expression et productions artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quelle est la signification culturelle ou spirituelle des couleurs des tenues traditionnelles autochtones?
- Quels sont certains des symboles utilisés couramment dans l’art contemporain inuit?
A2.3
examiner différentes pratiques, formats ou matériaux utilisés par les artistes des Premières Nations, métis et inuits pour aborder des questions de genre dans leurs productions artistiques, tout en analysant l’influence du sujet sur le choix des techniques (p. ex., peinture, perlage, couture, menuiserie), des matériaux (p. ex., coton résistant, soie, laine) et des éléments clés (p. ex., nuances, tons, couleurs).
- Selon toi, pourquoi les empeignes de mocassins brodées de l’exposition itinérante Walking with Our Sisters (Marcher avec nos sœurs) sont-elles devenues un symbole qui renvoie aux femmes autochtones disparues ou assassinées? Quel rôle les médias sociaux ont-ils joué dans la production de cette œuvre?
- Décris la technique utilisée par Shelley Niro dans sa série photographique Mohawks in Beehives qui raconte l’histoire de l’autonomisation individuelle des femmes kanien’kehá:ka (mohawk).
A2.4
explorer différentes façons dont les artistes des Premières Nations, métis et inuits utilisent les arts médiatiques (p. ex., animation image par image, narration, photographie, film documentaire, enregistrement sonore, vidéo, webdiffusion), les arts visuels et la musique pour exprimer et renforcer l’identité individuelle et collective, la décolonisation et la continuité culturelle (p. ex., les jeunes inuits s’expriment à l’aide de différents médias : peinture, théâtre, photographie, vidéo, art numérique, animation, arts du cirque, chants de gorge, rap et hip-hop; My Heart Is Beautiful de Christi Belcourt s’inspire du perlage floral traditionnel des Métis et de leur lien avec la Terre; Tanya Tagaq, auteure-compositrice de chant de gorge et de musique, défend les droits de chasse traditionnelle des Inuits).
- Comment les jeunes artistes des Premières Nations, métis et inuits revendiquent-ils leur identité en utilisant diverses formes d’expression artistiques?
- Quelle est la signification de la décolonisation dans le contexte de productions et d’œuvres artistiques de ces jeunes artistes? De quelles façons les arts médiatiques peuvent-ils donner une expression artistique aux identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi qu’au processus de la décolonisation?