A1. Le peuple et le territoire
Contenus d’apprentissage
A1.1
analyser en quoi les diverses formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., dessins, peintures, sculptures, gravures, danses, chansons, vêtements, masques) sont intimement liées à leurs territoires traditionnels qui forment aujourd’hui le Canada (p. ex., les rochers ciselés et peints témoignent d’événements dans les régions où ils sont situés; les styles de danse sont souvent catégorisés selon les régions [Nord, Sud, côte Ouest, côte Est]; certains récits oraux et chants traitent de la Terre ou racontent l’histoire d’un territoire donné; les matériaux utilisés dans la confection de masques proviennent du territoire de la personne qui les a fabriqués; les motifs floraux du perlage et des broderies en fil de soie traditionnels métis renvoient souvent à des connaissances autochtones sur l’environnement naturel; les techniques inuites de tambourinage et de chant varient selon leurs origines géographiques).
- Quelle est l’incidence du territoire sur les formes d’expression et les disciplines artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quel lien peut-on faire entre les couleurs et les différents tissages d’une ceinture fléchée et l’identité métisse?
- Dans quels territoires traditionnels retrouve-t-on les formes d’expression suivantes : sculpture en argilite? sculpture en ivoire? vannerie? motifs mordelés dans de l’écorce de bouleau? broderie avec piquants de porc-épic? confection de couvertures à boutons? tissage de couvertures en laine de chèvre de montagne?
- Pourquoi serait-il important de consulter une Aînée ou un Aîné, une sénatrice ou un sénateur métis ou une gardienne ou un gardien du savoir lors de l’utilisation d’objets naturels dans ses œuvres d’art?
- Dans quel écosystème retrouverait-on le foin d’odeur?
- Qu’est-ce que l’enseignement des concepts en lien avec l’environnement naturel? En quoi l’enseignement des concepts en lien avec l’environnement naturel, y compris en lien avec les territoires traditionnels des Autochtones, pourrait-il contribuer au développement des connaissances et des compétences liées à l’étude des disciplines artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
A1.2
expliquer la récurrence et la signification de divers symboles et thèmes en lien avec le territoire et l’environnement naturel dans des formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p.ex., symboles : cercle, symbole de l’infini, inuksuk, arbres, oiseaux, la Terre, la Lune, le Soleil, plumes, écorce de bouleau, eau; thèmes : l’incidence de changements climatiques, l’importance de l’intendance écologique, le lien spirituel entre un peuple et son territoire, le caractère sacré de la Terre et de l’environnement naturel), en s’appuyant sur diverses œuvres artistiques et en indiquant comment les liens personnels et spirituels avec l’environnement naturel viennent inspirer les formes d’expression artistiques.
- Que signifient les symboles utilisés dans la courtepointe qu’ont tissée des femmes autochtones sur le thème du Sentier des larmes? Quels sont les thèmes illustrés dans les carreaux de la courtepointe?
- Quelles connexions spécifiques la gravure Land, Sea and Sky de Susan Point fait-elle entre la Terre, la mer et le ciel? À ton avis, comment une œuvre peut-elle exprimer une dimension spirituelle?
- Pourquoi Chris Paul a-t-il donné le titre Conservation à son estampe?
- Quelle est la signification de l’inuksuk dans la culture inuite? et dans une perspective globale?
- Comment Mathew Nuqingaq utilise-t-il divers symboles du territoire inuit dans le design de ses œuvres en argent?
A1.3
examiner comment les relations entre les humains et l’environnement naturel étaient reflétées dans différentes formes d’expression des artistes des Premières Nations et inuits avant l’arrivée des Européens dans les territoires traditionnels qui forment aujourd’hui le Canada ainsi que dans celles des premiers artistes métis (p. ex., mâts totémiques des Tsimshians en cèdre rouge où sont gravés des symboles d’animaux pour représenter la généalogie et les emblèmes familiaux; qilaut inuit, tambour avec poignée en peau de caribou utilisé lors des rassemblements dans les danses marquant les changements de saison; sculptures inuites qui représentent des bélugas, des baleines boréales et des narvals).
- Dans la culture micmaque, quelle perception a-t-on du caribou? Comment les Micmacs utilisent-ils les différentes parties du caribou pour créer leurs œuvres artistiques traditionnelles? Comment leur grand respect pour le caribou se traduit-il dans des chansons, des danses et des cérémonies?
- Comment les Inuits utilisaient-ils les différentes parties d’animaux telles que les andouillers et les peaux dans leurs productions artistiques? Comment cette pratique reflète-t-elle les valeurs de réciprocité et respect mutuel chez les Inuits?
A1.4
décrire, en s’appuyant sur des formes spécifiques d’expression artistiques, en quoi des œuvres d’artistes contemporains des Premières Nations, métis et inuits expriment le renouvellement d’un lien intime avec la Terre et l’environnement naturel (p. ex., Amanda Strong établit un parallèle entre sa propre existence et la force et la fragilité de l’abeille domestique dans son court métrage Honey for Sale; Jordan Bennett exprime ses liens avec la Terre en incorporant du noyer, du chêne et de l’épinette à son œuvre sonore interactive Turning Tables; un épaulard et Wasco – créature mythologique des Haïdas, ornent la murale Wasco de Corey Bulpitt et Larissa Healey).
- En quoi les œuvres d’artistes comme Kenojuak Ashevak, Tim Pitseolak, Tukiki Manumi, Ningeokuluk Teevee ou Suvinai Ashoona expriment-elles le lien des Inuits avec la Terre au fil du temps?
- Dans Coyote X, comment Terry Haines s’est-elle servie de vidéos pour établir des liens entre la Terre et la survie de sa culture?
- Quelle est l’importance du projet Anishnaabensag Biimskowebshkigewag (Jeunes Autochtones à vélo) de l’artiste métis Dylan Miner dans le contexte de la durabilité de l’environnement?