A3. Souveraineté, autonomie gouvernementale et nation
Contenus d’apprentissage
A3.1
décrire les façons dont différentes formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits expriment les notions de souveraineté, d’autonomie gouvernementale et de nation (p. ex., calumets de paix, wampum à deux rangs [kaswenta], drapeaux en couleurs, bâton à exploits, chant du drapeau, tenues cérémoniales, tenues de danse) ainsi que leur rôle et fonction dans les politiques sociales ainsi que dans la représentation des visions du monde.
- De quelle façon l’introduction du drapeau du Nunavut a-t-elle réussi à unir le territoire?
- Que représente le wampum à deux rangs (kaswenta) pour le peuple haudenosaunee?
- En quoi le drapeau des Métis exprime-t-il le sentiment d’une identité nationale? Quelles sont certaines interprétations du drapeau métis?
- En quoi les formes d’expression artistiques permettent-elles aux différentes nations de se démarquer les unes des autres, par exemple lors de pow-wow, de rassemblements intertribaux et de rassemblements d’Aînées, d’Aînés et de jeunes?
- Que révèle un bâton à exploits sur la nation qui l’a créé? Pourquoi le bâton à exploits a-t-il besoin d’un porteur afin d’exprimer sa fonction? Pourquoi cette expression culturelle de souveraineté est-elle caractérisée comme « esprit vivant »?
A3.2
décrire différentes lois canadiennes qui ont eu une incidence, au fil du temps, sur l’expression artistique de la souveraineté et/ou de l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., dans sa version modifiée de 1885, la Loi sur les Indiens interdisait certaines cérémonies et danses religieuses des Autochtones; l’article 35 à la Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada comme les trois peuples autochtones distincts avec des héritages, des langues, des pratiques culturelles et des croissances spirituelles uniques; la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien et les lois canadiennes sur la propriété intellectuelle comme la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur les brevets et la Loi sur les marques de commerce ne protègent pas de façon explicite les connaissances traditionnelles autochtones).
- Pourquoi penses-tu qu’il faut avoir des lois pour contrer l’appropriation ou l’utilisation dérogatoires des savoirs, des langues et des traditions autochtones? Quelles sont certaines perceptions des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sujet de l’appropriation culturelle de leurs traditions?
- Pourquoi les artistes autochtones utilisent-ils des marques de certification comme les étiquettes « L’Igloo » et « Genuine Cowichan »?
- Comment les lois actuelles sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur pourraient-elles être mieux articulées pour protéger davantage les traditions particulières des Premières Nations, des Métis et des Inuits?