B2. Éléments et principes
Contenus d’apprentissage
B2.1
utiliser des symboles (p. ex., l’aigle, le coyote, le symbole de l’infini, le cercle) et des couleurs (p. ex., le violet et le blanc, couleurs de la Nation haudenosaunee; le rouge, couleur traditionnelle associée aux peuples autochtones au Canada; le bleu et le blanc, couleurs de la Nation métisse) ayant une signification particulière pour les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits lors de sa création d’œuvres et de productions en arts intégrés, tout en expliquant leur signification.
- Selon toi, pourquoi les symboles d’animaux sont-ils courants sur les drapeaux des Premières Nations? Que révèlent-ils sur la culture et l’histoire d’une nation?
- Que représente l’ours pour de nombreuses Premières Nations?
- Que représentent les quatre couleurs de la roue de médecine anishinaabe? En quoi la forme circulaire incarne-t-elle les principes de la relation et de l’équilibre? En quoi peut-on comparer le symbolisme des images culturelles et des couleurs courantes chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits au symbolisme dans d’autres cultures autochtones et non autochtones?
- L’aigle est parfois considéré comme un symbole de la puissance et du leadership dans les cultures non autochtones; quels parallèles peut-on faire entre ce symbolisme et la représentation de l’aigle dans l’œuvre d’une ou d’un artiste des Premières Nations du Canada?
B2.2
incorporer des éléments de plusieurs disciplines, processus et pratiques artistiques issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits à une œuvre ou à une production en arts intégrés ayant une signification personnelle ou culturelle (p. ex., combiner les éléments d’espace et de relation des danses cérémoniales à l’élément de l’harmonie de la musique pour représenter le monde naturel, renforcer le champ d’énergie et la tradition spirituelle; combiner les lignes et les espaces de l’art haïda au principe d’hybridation propre aux arts décoratifs métis pour créer une œuvre multimédia qui reflète l’identité individuelle).
- Que signifient les battements de tambour dans les traditions autochtones? Quelles sont les images qui te viennent à l’esprit en écoutant divers rythmes, cadences et mesures de battements de tambour? En combinant les battements de tambour aux images qu’ils évoquent, quels thèmes peut-on en dégager pour créer une œuvre en arts intégrés?
B2.3
modifier une œuvre originale pour intégrer une perspective autochtone en utilisant des principes communs à plusieurs disciplines artistiques afin de varier l’assemblage visuel, sonore ou gestuel (p. ex., recréer une scène de film en changeant le point de vue pour refléter la perspective d’un personnage autochtone et l’enregistrer), renforcer une idée (p. ex., équilibre, contraste) ou mettre en valeur une intention (p. ex., répétition d’un son, d’un geste), tout en comparant l’œuvre modifiée à son original.
- Quelle a été ta réaction lorsque tu as fait l’expérience pour la première fois de cette œuvre originale? Quel impact les changements apportés à l’œuvre originale pourraient-ils avoir sur la réaction du public?