B3. Matériaux, outils, techniques et technologies
Contenus d’apprentissage
B3.1
choisir des matériaux (p. ex., peau de chevreuil, peau d’orignal, perles de verre, os, fils de tendons, roches, écorce de bouleau, piquants du porc-épic, pierre de savon), outils (p. ex., grattoirs et ulu, alènes, métiers à tisser) et techniques (p. ex., tissage, touffetage de poils d’orignaux, tressage, gravure, perlage, motifs mordelés) issus de formes d’expression artistiques traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour créer une œuvre ou une production en arts intégrés, tout en faisant preuve de créativité (p. ex., œuvre à deux ou trois dimensions qui exprime une perspective autochtone sur le rôle de la nature, de la spiritualité et de l’esprit de communauté dans la société moderne; sculpture illustrant un aspect de l’identité communautaire).
- Comment peut-on déterminer quels matériaux ou techniques exprimeront un thème ou une perspective de manière unique et créative?
- Quels critères peux-tu utiliser pour déterminer si ton œuvre fait preuve de créativité?
B3.2
combiner des médias, matériaux, outils et techniques utilisés actuellement par les artistes des Premières Nations, métis et inuits (p. ex., médias et matériaux : photographie numérique, film, peinture acrylique, tissus, objets trouvés, papier; outils : technologie de traitement des images numériques et des sons, Internet; techniques : broderie, animation image par image, infographie tridimensionnelle, projection et pixelisation numériques) pour créer une œuvre artistique en arts intégrés (p. ex., intégrer dans une compilation musicale du même style que le groupe Eagle and Hawk de la musique traditionnelle et contemporaine de sa propre culture pour exprimer la revitalisation de l’identité culturelle; s’inspirer de l’œuvre Ginaagiimenaaning [Regard vers l’avenir] de Christi Belcourt pour créer une installation à plusieurs panneaux qui suit le flux des lignes et des couleurs pour raconter une histoire).
- Christi Belcourt a intégré des langues autochtones dans son vitrail intitulé Ginaagiimenaaning (Regard vers l’avenir). Selon toi, en quoi cette technique visuelle utilisée par Belcourt réussit-elle ou non à revitaliser l’identité individuelle, culturelle ou communautaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quels matériaux utilisés par des artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont-ils disponibles dans ta communauté? Comment pourrais-tu utiliser certains d’entre eux dans ton œuvre?
B3.3
faire appel à des outils, techniques et technologies de plusieurs disciplines artistiques pour créer une œuvre ou une production en arts intégrés qui véhicule un message issu de perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., créer une œuvre multimédia inspirée des enjeux liés aux droits issus du titre ancestral et des traités autochtones au Canada et aux défis associés aux certificats des Métis; créer une pièce théâtrale sur la vie dans les pensionnats indiens en projetant une vidéo numérique pour l’arrière-plan; combiner la musique, les sons et la poésie pour créer un projet portant sur des enjeux envionnementaux d’importance pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada).
- Que veux-tu communiquer à ton groupe par rapport au sujet que tu as choisi? À quelles disciplines artistiques vas-tu avoir recours pour le faire? Pourquoi penses-tu que ce serait le meilleur choix?