B1. Processus de création
Contenus d’apprentissage
B1.1
appliquer, individuellement ou collectivement, une variété de stratégies (p. ex., remue-méninges, association d’idées, cartographie conceptuelle) pour explorer des idées inspirées de perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin de répondre à un défi créatif.
- Comment ta connaissance des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits pourrait-elle t’inspirer pour réaliser un projet en arts intégrés?
- Pourquoi devrait-on examiner plusieurs options possibles avant de relever un défi créatif?
- Quels sont les avantages et les défis de la collaboration avec d’autres pour explorer ses idées?
- Comment les sentiments éprouvés dans un environnement naturel t’aident-ils à te rapprocher des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leur lien avec le territoire? Comment s’articuleraient ces sentiments dans ton œuvre artistique?
B1.2
formuler une proposition de création individuelle ou collective après avoir exploré des œuvres et des productions artistiques inspirées des points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., adopter une stratégie « pense-paire-partage » afin d’évaluer des idées et en sélectionner une pour son projet artistique; élaborer un plan à l’aide d’une liste de contrôle ou d’une discussion dans un cercle inspiré de la tradition autochtone; réfléchir à la rétroaction reçue et modifier son plan, au besoin).
- Quelles sont les étapes de l’élaboration d’un plan pour créer des œuvres en arts intégrés? Pourquoi est-il important de suivre toutes les étapes? Que peut-il arriver si on n’évalue pas bien la faisabilité de son plan?
B1.3
présenter, individuellement ou collectivement, des œuvres et des productions préliminaires inspirées des thèmes étudiés ou de la vision du monde de différents artistes des Premières Nations, métis et inuits, en utilisant les étapes pertinentes du processus de création (p. ex., une œuvre combinant le théâtre et la musique pour aborder le thème de la décolonisation; une œuvre en arts intégrés portant sur l’environnement) et en retouchant ses œuvres en fonction de la rétroaction reçue de ses pairs et d’une autoévaluation (p. ex., présenter une version préliminaire de son œuvre à ses pairs et noter leurs commentaires, réfléchir sur la faisabilité des changements suggérés).
- Quels sont certains enjeux lorsqu’on allie les formes d’expressions artistiques traditionnelles aux technologies et outils modernes?
- Quelles disciplines artistiques peut-on combiner pour sensibiliser les gens à l’environnement?
- Comment la rétroaction de ses pairs a-t-elle influencé l’autoévaluation de ton œuvre?