C3. Conventions et pratiques responsables
Contenus d’apprentissage
C3.1
préciser, en les appliquant, des conventions et des protocoles culturels liés aux disciplines artistiques dans l’analyse, la création, la présentation et la promotion d’œuvres des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., ébaucher des règles d’étiquette à suivre dans une galerie, un musée, une salle de concert, une salle de théâtre, ou lors de la cueillette d’objets culturels et créer une affiche illustrant ces normes; traiter les objets sacrés avec respect).
- Pourquoi est-il important de tenir compte de la sensibilité culturelle dans l’analyse et la promotion des œuvres des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Est-il approprié d’applaudir à la fin d’une danse rituelle? Pourquoi?
- Quels comportements peuvent compromettre l’expérience d’autres membres du public lors d’une narration orale?
C3.2
identifier des pratiques légales, morales et culturellement respectueuses liées aux formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en les adoptant lors de l’analyse, de la création, de la présentation et de la promotion de ses œuvres (p. ex., obtenir la permission de reproduire du matériel protégé par le droit d’auteur et en mentionner la source; éviter l’appropriation culturelle des formes d’expression artistiques autochtones; se tenir à jour des normes canadiennes en matière de droit d’auteur et de nouveaux médias et de leurs répercussions dans le domaine artistique; consulter les Aînées et les Aînés locaux, les sénatrices et les sénateurs métis, les gardiennes et les gardiens du savoir et respecter les protocoles culturels dans l’exploration des formes artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits; reconnaître l’apport de l’environnement naturel).
- Est-ce acceptable de s’approprier des œuvres d’autres artistes?
- Doit-on protéger une œuvre d’art par le droit d’auteur?
- Quelles sont les conventions culturelles à respecter?
C3.3
adopter les pratiques de travail recommandées lors de l’utilisation de matériaux, d’outils, de techniques et de technologies, en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui dans le processus de la création artistique (p. ex., suivre les directives des guides d’utilisation et de l’enseignante ou de l’enseignant lorsqu’on utilise de nouveaux outils ou de nouvelles technologies; faire preuve de respect à l’égard d’autres élèves qui partagent le même espace; former des petits groupes et créer des règles de comportement en classe tout en s’assurant que chacun précise ses attentes).
- Pourquoi est-il interdit d’utiliser la peinture au pistolet en classe?
- Existe-t-il des consignes de sécurité propres au type de travail effectué?
- Quels sont les organismes ou syndicats qui protègent la sécurité des artistes?
- Quelles pratiques respectueuses des traditions, des protocoles et des modes d’enseignement traditionnels autochtones doivent être prises en considération lors de la reproduction des techniques traditionnelles?
C3.4
utiliser des pratiques écoresponsables dans la création et la présentation de ses œuvres et productions en arts intégrés (p. ex., se débarrasser des contenants de peinture de façon responsable; se procurer des matériaux écologiques; recycler les matériaux de manière appropriée; utiliser des matériaux naturels provenant de sources durables).
- En quoi les pratiques artistiques inuites sont-elles écoresponsables?
- Quels sont les enjeux environnementaux des festivals culturels en plein air?
- Quelles sont les meilleures pratiques environnementales à observer lors de l’organisation d’un festival culturel en plein air?