C4. Processus d’analyse critique
Contenus d’apprentissage
C4.1
communiquer sa réaction initiale lors de la découverte de diverses formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., la danse, le théâtre, la musique et les productions en arts intégrés) qui représentent la diversité des cultures autochtones au Canada (p. ex., décrire sa première impression après avoir entendu un chant de gorge inuit; expliquer son interprétation des mouvements du corps et des gestes de la main des danseuses et danseurs tsimshians qui mettent en scène une histoire; identifier des aspects du chant déné qui suscitent des émotions) par le biais d’une variété de stratégies et de modes de communication (p. ex., groupe de discussion, vidéoblogue, journal).
- Qu’as-tu découvert sur la culture métisse en explorant différentes formes d’expression artistiques métisse?
- Quels parallèles peux-tu faire entre les décorations florales en piquants de porc-épic sur les vêtements traditionnels et la mode vestimentaire contemporaine? Ta perception de la contribution des femmes métisses au monde de l’art et de la mode s’en trouve-t-elle changée?
C4.2
évaluer en quoi l’intégration des nouvelles technologies dans des formes d’expression artistiques traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., les points rouges en relief dans la toile Water Song de Christi Belcourt représentent le perlage; l’artiste inuite Tanya Tagaq combine le chant de gorge traditionnel et la musique contemporaine; le projet de recherche Community Sound [e] Scapes explore l’art sonore et la créativité improvisée dans des communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario) affecte l’expérience de ces œuvres.
- Selon toi, les nouvelles formes d’expressions artistiques et les nouveaux espaces d’expressions facilitent-ils la diffusion des savoirs autrefois divulgués par les Aînées et les Aînés?
- Avec le soutien de l’Office national du film du Canada (ONF), le cinéma documentaire est devenu un moyen d’expression privilégié pour plusieurs Autochtones. Quelles autres technologies sont utilisées par les artistes autochtones contemporains?
C4.3
dégager des éléments et des principes que l’on retrouve dans des œuvres et productions de divers artistes émergents et établis des Premières Nations, métis et inuits (p. ex., Kim Picard – designer autochtone; Rita Letendre – artiste visuelle abénaquise; Pierre Sioui – artiste visuel huron-wendat; Alanis Obomsawin – cinéaste abénaquise; Mimi O’bonsawin – chanteuse abénaquise; Conrad Bobiwash – artiste visuel de la Première Nation Mississauga; Samian – rappeur algonquin; Christine Sioui Wawanoloath – artiste autochtone pluridisciplinaire; Rachel-Alouki Labbé – cinéaste abénaquise; Geneviève McKenzie – auteure-compositrice-interprète innue; Amanda Strong – illustratrice et cinéaste métisse et crie; Moe Clark – artiste métisse multidisciplinaire; Christian Laveau – musicien, chanteur et danseur huron-wendat) ainsi que les méthodes utilisées pour intégrer ces éléments et principes dans une même œuvre (p. ex., Elisapie Isaac intègre divers éléments rythmiques dans ses chansons afin de rapprocher les générations inuites), tout en analysant leurs effets.
- À quelles disciplines artistiques a-t-on fait appel pour créer l’œuvre en arts intégrés?
- Quels sont les éléments qui ont été combinés dans l’œuvre? Comment ces éléments ont-ils été intégrés pour former un tout harmonieux?
C4.4
identifier des qualités dans des œuvres et des productions inspirées des perspectives autochtones, incluant ses propres œuvres, tout en évaluant leur efficacité (p. ex., dans un journal ou dans un blogue, au cours de discussions de groupe ou avec des Aînées et des Aînés, des sénatrices et des sénateurs métis ou des gardiennes et gardiens des savoirs et des savoir-faire).
- Comment certaines œuvres d’artistes des Premières Nations, métis et inuits contribuent-elles à ton inspiration?
- Évalue la qualité technique, acoustique ou expressive de ces œuvres en détaillant l’efficacité des caractéristiques choisies. Quelles sont les caractéristiques qui t’ont le plus inspiré? Quels aspects techniques changerais-tu afin d’accentuer l’effet souhaité?
- Pourquoi est-il important de reconnaître ses sources d’inspiration?