C2. Thèmes et influences
Contenus d’apprentissage
C2.1
décrire des thèmes communs présents dans les œuvres de divers artistes des Premières Nations, métis et inuits, incluant des artistes autochtones francophones, dont l’ensemble des créations englobe plus qu’une forme d’expression artistique (p. ex., préparer et présenter un court exposé sur les thèmes abordés dans les œuvres d’artistes tels que Christine Sioui Wawanoloath – artiste abénaquise wendat pluridisciplinaire; le Cercle métissé, un groupe d’artistes francophones autochtones de l’Ontario; Mimi O’bonsawin – chanteuse abénaquise; André Dudemaine – réalisateur et animateur culturel innu; Rachel-Alouki Labbé – cinéaste abénaquise; Robert Seven-Crows – auteur-compositeur-interprète et A’tukwiwenu – conteur traditionnel, métis/micmacs; Geneviève McKenzie – auteure-compositrice-interprète innue; Moe Clark – artiste métisse multidisciplinaire; Christian Laveau – musicien, chanteur et danseur, Isabelle Gros-Louis Michaud – danseuse et chorégraphe, Patrick Gros-Louis – danseur et chanteur, Yves Sioui Durand – dramaturge, Jean Sioui – poète huron-wendat; Joséphine Bacon et Rita Mestokosho – poétesses innues).
- Quels thèmes retrouve-t-on couramment dans les vêtements autochtones présentés lors de défilés de mode?
- Comment certains artistes des Premières Nations se servent-ils de la technologie pour illustrer des thèmes politiques et culturels qui les concernent?
C2.2
décrire l’incidence des développements politiques, socioéconomiques et environnementaux historiques et contemporains qui ont influencé la création d’œuvres artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., colonisation et décolonisation, assimilation, évangélisation, déportation des Inuits, exode rural et urbanisation, manque de financement pour les programmes artistiques communautaires, mondialisation; décision de l’Union européenne d’interdire le commerce des produits dérivés de la baleine et du phoque).
- Quelles sont les influences politiques et sociales qui ont marqué les œuvres des artistes des Premières Nations?
- Que nous apprend le design de vêtements métis sur l’influence de la colonisation?
- En quoi la mondialisation a-t-elle influencé les artistes inuits contemporains?
- Quelles sont les répercussions du manque de financement pour les programmes artistiques communautaires des Premières Nations?
- Comment l’économie mondiale affecte-t-elle la croissance de l’art inuit?
- Quels renseignements peux-tu recueillir concernant l’influence des cultures des Premières Nations et des Européens sur diverses formes d’expression artistiques des Métis?
C2.3
décrire l’incidence historique et contemporaine des percées technologiques et des courants culturels ayant influé sur les formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., techniques de gravure et de reproduction d’œuvres d’art, photographie, vidéos numériques, danse carrée, accordéon et violon importés dans l’Arctique par des baleiniers écossais).
- Comment les percées technologiques ont-elles influé sur le choix des matériaux et des techniques utilisés par des artistes des Premières Nations, métis et inuits?
- Quelle différence peut-on percevoir entre les deux appellations : Indian Group of Seven (Groupe indien des sept), nom utilisé par les médias et les cercles artistiques grand public pour désigner The Professional Native Indian Artists Incorporation (l’Association des artistes autochtones professionnels), nom privilégié par les artistes eux-mêmes?