D1. Formes d’expression artistiques et société
Contenus d’apprentissage
D1.1
décrire comment la culture matérielle des Premières Nations et des Inuits avant l’arrivée des Européens et celle des premiers Métis reflètent l’expression artistique, l’innovation technologique, la spiritualité et les rôles sociaux (p. ex., l’atlatl, un propulseur lance-javelines, est utilisé pour la chasse; la poterie, les paniers en écorce de bouleau et les ustensiles en bois sont décorés de motifs géométriques et figuratifs; les lunettes de neige des Inuits, faites d’ivoire, sont pratiques et d’un esthétisme sophistiqué; les tipis sont un symbole spirituel tant par leur architecture que par leur décoration : la porte est orientée vers l’est, la base évoque un rapport à la Terre et le haut à l’univers; l’inuksuk sert de point de repère physique ou de symbole culturel).
- Comment les objets utilitaires peuvent-ils être considérés comme de l’art? Dans quelle mesure les objets utilitaires peuvent-ils être considérés comme documents historiques?
- Donne des exemples d’objets utilitaires empreints de spiritualité.
- Que nous révèlent les anciennes peintures sur peau de bison au sujet des éléments artistiques et technologiques de la culture des Plaines?
D1.2
analyser en quoi ses expériences avec des productions artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui traitent des relations familiales et de la vie sociale (p. ex., relations intergénérationnelles, clans, liens de parenté, liens ancestraux, famille élargie et système matriarcal ou patriarcal de certaines collectivités) ont influé sur ses propres valeurs et croyances concernant ces sujets aujourd’hui (p. ex., rôle des grands-parents, liens avec la famille élargie, relations parents-enfants).
D1.3
examiner des facteurs sociopolitiques et des contextes sociaux ayant influencé les messages communiqués dans des œuvres et des productions artistiques contemporaines d’artistes émergents et établis des Premières Nations, métis et inuits (p. ex., la sérigraphie L’iceberg nord-américain de Carl Beam relie le passé et le présent en illustrant la résistance historique et contemporaine au colonialisme; le film d’Alanis Obomsawin Kanehsatake : 270 ans de résistance vient donner une voix à la perspective des Premières Nations sur la crise d’OKA; les films de Zakarias Kunuk, réalisateur inuit, évoquent le mode de vie nomade des Inuits et leurs premiers contacts avec les missionnaires).
- Quels sont les éléments du documentaire de Radio-Canada 8e feu, commenté par Wab Kinew et Charles Bender, qui t’ont fait découvrir un autre point de vue à partir duquel analyser les stéréotypes et les représentations actuels des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada véhiculés par les médias?
D1.4
identifier divers types de performances contemporaines d’artistes des Premières Nations, métis et inuits (p. ex., narration orale, chant, danse), en soulignant les liens avec leurs traditions culturelles (p. ex., tradition orale) et avec d’autres formes théâtrales (p. ex., théâtre, théâtre musical, improvisation, théâtre de l’opprimé) ainsi que leur apport à la société (p. ex., expérience esthétique; échange d’idées culturelles; promotion des cultures, des valeurs, des traditions et des points de vue autochtones; modèles de transformation identitaire et d’affirmation collective; dénonciation de certains éléments de l’histoire, prise de conscience des traumatismes historiques et des répercussions intergénérationnelles).
- Quel est l’apport de la compagnie Ondinnok fondée à Montréal par Yves Sioui Durand en 1985?
- Quelles sont les œuvres qui ont eu un impact majeur sur les Autochtones et les non-Autochtones?
- Qu’est-ce que « le théâtre de l’opprimé »?
- Comment les ateliers de théâtre et d’art visuel Acting Out! fondés sur cette œuvre contribuent-ils à aider les adolescentes et adolescents autochtones à transformer leur vie?
D1.5
évaluer l’apport de différents espaces de développement et de diffusion d’œuvres et de productions artistiques contemporaines et leurs façons de soutenir l’expression de la souveraineté et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., plateformes d’écoute musicale en ligne, musique baladodiffusée, téléversement de vidéos en ligne, sites Web personnels, musique infonuagique, festivals de films et d’arts médiatiques, concours et prix de musique, collaboration avec des artistes établis, œuvres commandées par des sociétés ou institutions publiques).
- Comment le Conseil des arts de l’Ontario appuie-t-il spécifiquement les artistes provenant des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Qu’as-tu découvert sur les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits en écoutant une station de radio autochtone? en regardant une série sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)? en naviguant sur un site Internet dédié aux arts autochtones? ou en jouant à un jeu en ligne comme On The Path of the Elders axé sur la culture crie et ojibwée?
- Selon toi, ces espaces de diffusion permettent-ils aux peuples autochtones de mieux s’affirmer, communiquer leur culture et partager leurs savoirs et histoires?