Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
A. Expressions artistiques et visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Le peuple et le territoire
démontrer sa compréhension du rôle des relations spirituelles avec autrui, la Terre et l’environnement naturel dans la vision du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que de la représentation des relations dans diverses formes d’expression et productions artistiques.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication A2. Identité
démontrer sa compréhension du rôle des identités individuelles, collectives, spirituelles et de genre dans la vision du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que de la représentation de l’identité dans diverses formes d’expression et disciplines artistiques.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication A3. Souveraineté, autonomie gouvernementale et nation
démontrer sa compréhension du rôle des notions de souveraineté, d’autonomie gouvernementale et de nation dans la vision du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en expliquant comment ces idées sont représentées dans diverses formes d’expression et disciplines artistiques.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication
B. Création et présentation
Dans tous les aspects de ce cours, notamment dans le cadre de l’apprentissage relatif à ce domaine, l’élève doit démontrer sa compréhension des responsabilités associées à la création et à la présentation des œuvres et des productions liées aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ceci inclut sa compréhension des responsabilités relatives à l’interaction respectueuse avec les peuples autochtones et leurs savoirs, aux protocoles éthiques et d’engagement, à l’appréciation culturelle et à l’appropriation culturelle, à la propriété intellectuelle, à l’utilisation des pratiques, des matériaux et des techniques et aux formes de présentation.
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Processus de création
appliquer, individuellement ou collectivement, le processus de création afin de produire des œuvres, y compris des œuvres en arts intégrés inspirées de l’exploration des points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en exprimant sa propre histoire, sa culture et sa vision du monde.
Compétences transférables :Innovation, créativité et entrepreneuriat Communication Collaboration B2. Éléments et principes
appliquer des éléments clés et des principes de diverses disciplines et formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dans la création, la modification et la présentation des œuvres, incluant des œuvres en arts intégrés.
Compétences transférables :Innovation, créativité et entrepreneuriat Citoyenneté mondiale et durabilité Communication B3. Matériaux, outils, techniques et technologies
utiliser une variété de matériaux, d’outils, de techniques et de technologies traditionnels et contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ses œuvres, y compris dans ses œuvres en arts intégrés qui communiquent un message et font preuve de créativité.
Compétences transférables :Innovation, créativité et entrepreneuriat Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B4. Présentation et promotion
présenter et promouvoir des œuvres et des œuvres en arts intégrés inspirées des points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en respectant leurs conventions culturelles et en s’aidant de technologies appropriées.
Compétences transférables :Innovation, créativité et entrepreneuriat Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
C. Fondements théoriques
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Terminologie
utiliser sa connaissance de la terminologie, des éléments, des principes et d’autres notions clés liées aux différentes disciplines artistiques et, en particulier, aux formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C2. Thèmes et influences
démontrer sa compréhension des contextes, thèmes et influences historiques et contemporains liés aux créations artistiques et aux œuvres issues des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Compétences transférables :Citoyenneté mondiale et durabilité Pensée critique et résolution de problèmes Communication C3. Conventions et pratiques responsables
adopter des conventions et pratiques responsables en lien avec les disciplines artistiques et les formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en les appliquant dans son travail de création, d’analyse et de présentation.
Compétences transférables :Citoyenneté mondiale et durabilité Communication Pensée critique et résolution de problèmes C4. Processus d’analyse critique
démontrer sa compréhension du processus d’analyse critique en l’appliquant à l’étude des œuvres et de productions d’artistes des Premières Nations, métis et inuits, ainsi qu’à ses œuvres et à celles de ses pairs.
Compétences transférables :Citoyenneté mondiale et durabilité Communication Pensée critique et résolution de problèmes
D. Art et société
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Formes d’expression artistiques et société
démontrer sa compréhension de la façon dont les formes d’expression artistiques traditionnelles et contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits reflètent les sociétés et les périodes dans lesquelles elles ont été créées.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication D2. Promotion du renouveau, de la guérison, de la réconciliation et du dialogue
examiner le rôle des productions artistiques dans le renouveau et la guérison au sein des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que dans la réconciliation et le dialogue avec les collectivités non autochtones au Canada.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication D3. Compétences artistiques et carrières
décrire les compétences acquises grâce à la création, à la présentation et à l’analyse d’œuvres inspirées des points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris des œuvres et des productions en arts intégrés, en identifiant des possibilités d’entreprendre des projets artistiques au-delà du cadre de la salle de classe.
Compétences transférables :Citoyenneté mondiale et durabilité Innovation, créativité et entrepreneuriat Apprentissage autonome