A1. Utilisation du processus d’enquête
Contenus d’apprentissage
A1.1
formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers aspects, événements ou enjeux de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, depuis la période précédant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à nos jours (p. ex., à quelle rivalité la Grande Paix de Montréal de 1701 met-elle fin? Quelles étaient les ressemblances et les différences entre les pratiques et les croyances spirituelles des diverses nations autochtones au moment de leur rencontre avec les Européens? Quels étaient les fondements de la politique britannique à l’égard des peuples autochtones selon les termes de la Proclamation royale de 1763?).
- Aux termes de la Loi sur les Indiens, quelles sont les différences entre un Indien inscrit et un Indien non inscrit?
- Quelle est l’histoire de la cloche de Batoche et quelle est son importance pour le peuple métis?
- Comment les Métis en Ontario s’appropriaient-ils un territoire? Les Métis ont-ils des droits territoriaux en Ontario?
- Quel est l’historique du territoire traditionnel où se situe votre école? Sur quoi porte le traité qui s’applique à ce territoire traditionnel et quand fut-il signé?
A1.2
recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., artéfacts [objets d’art et d’artisanat, outils, instruments, vêtements], tradition orale [récits, chants, cérémonies], registres paroissiaux ou de la traite des fourrures, documents légaux ou juridiques, rapports gouvernementaux, archives audiovisuelles, photographies, traités) et secondaires (p. ex., ouvrages de référence [manuel scolaire, encyclopédie, atlas], articles de journaux ou de magazines, documentaires, sites Web spécialisés).
- Quelles sources utiliserais-tu si tu voulais étudier l’histoire d’un conseil communautaire métis de l’Ontario? Où trouverais-tu des photos et des registres datant de diverses périodes sur les affaires communautaires métisses? Qui pourrait t’aider à confirmer l’exactitude des données trouvées dans des registres?
- Quelles sources pourrais-tu consulter pour examiner et confronter différents points de vue sur les actions de Louis Riel? Pourquoi devrais-tu aussi consulter des sources actuelles?
- Quels renseignements sur le site Web du Centre national pour la vérité et réconciliation t’aideraient-ils à élaborer une ligne de temps de l’histoire du système des pensionnats indiens au Canada?
- Qui est John Amagoalik et pourquoi le considère-t-on le père du Nunavut?
A1.3
évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur, contexte de communication, souci d’exactitude et de précision, absence de préjugés, valeurs véhiculées).
- Pourquoi est-il important de savoir qui a créé un document (p. ex., registre, chronique, rapport administratif), d’où vient l’essentiel de l’information qui y est présentée et dans quel but le document a-t-il été publié?
- Pourquoi est-il nécessaire de consulter des sources qui reflètent divers points de vue (autochtones et non autochtones) lorsqu’on étudie, par exemple, les relations entre les peuples des Premières Nations et les missionnaires – jésuites ou autres, dans la Nouvelle-France?
A1.4
analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement et perspective historique (p. ex., utiliser le concept d’importance historique pour déterminer les conséquences du système des pensionnats indiens sur les peuples et les communautés autochtones; utiliser le concept de cause et de conséquence pour identifier des événements et des actions ayant contribué à la reconnaissance constitutionnelle des Métis comme peuple autochtone; utiliser le concept de continuité et de changement pour définir des moments clés dans l’évolution des relations entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits et le reste du Canada; utiliser le concept de perspective historique pour étudier comment le gouvernement recensait les habitants des trois collectivités) et divers outils organisationnels (p. ex., série de fiches sommaires pour décrire les différentes phases de la crise d’Ipperwash; ligne du temps annotée pour situer les principaux événements qui ont marqué les relations entre les peuples autochtones et le gouvernement fédéral; tableau de comparaison pour confronter des points de vue exposés dans différentes sources primaires sur un même événement).
- Sur quels critères te baserais-tu pour évaluer l’importance du Livre blanc de 1969?
- Quel événement pourrait être considéré comme le plus marquant pour les Inuits au XXe siècle?
- Quel outil utiliserais-tu pour comparer les conséquences de l’exploitation minière sur deux communautés cries différentes?
- Est-ce que la présence de Samuel de Champlain et la traite des fourrures ont causé la rivalité entre Hurons-Wendat et Haudenosaunee ou bien celle-ci existait-elle déjà avant l’arrivée des Européens?
- Quelle est l’importance historique de la Bataille des Sept-Chênes pour le peuple métis?
A1.5
tirer des conclusions sur des questions, des événements ou des enjeux de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada, depuis la période précédant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à nos jours, en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire (p. ex., signature des traités entre les peuples autochtones et les Européens et son importance aujourd’hui; influence des missionnaires chrétiens auprès des communautés autochtones à partir du XVIIe siècle).
- En quoi le régime seigneurial en Nouvelle-France a-t-il contribué à restreindre l’expansion des terres agricoles et par conséquent à réduire les sources de conflit avec les Autochtones? Sur quels critères peux-tu te baser pour juger de la fiabilité de ton raisonnement et pour former tes propres conclusions sur le sujet?
A1.6
communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie appropriée (p. ex., désignations des peuples et groupes autochtones, de leurs coutumes, de leurs traditions, de leurs artéfacts), en citant ses sources selon les normes établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations, notes de bas de page, remerciements) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., blogue sur la gestion environnementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits; présentation multimédia sur les pratiques artistiques ou la production culturelle autochtones; présentation orale sur les conséquences négatives du racisme, des stéréotypes et de la discrimination sur les peuples autochtones au Canada; débat sur les stratégies utilisées par les peuples autochtones pour faire valoir leurs droits issus de traités ou revendiquer des territoires; présentation des effets de l’imposition de l’utilisation du français et de l’anglais dans les pensionnats indiens au détriment de la langue maternelle autochtone; représentation graphique des événements qui ont mené à la disparition des Béothuks).
- À ton avis, quel est le moyen le mieux adapté pour présenter les résultats de ton enquête? Pourquoi?
- Comment présenterais-tu une légende inuite à la classe? Quels éléments visuels utiliserais-tu? Comment intégrerais-tu le multimédia dans ta présentation?
- Pourquoi est-il important de connaître à la fois les ethnonymes utilisés par les Premières Nations (p. ex., Haudenosaunee, Wendat) et les noms que leur ont donnés les colons européens, et plus tard les gouvernements canadiens (p. ex., Iroquois, Hurons)?