B1. Contextes politique, économique et social
Contenus d’apprentissage
B1.1
comparer divers éléments du mode de vie d’avant 1500 de groupes des Premières Nations et d’Inuits des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord (p. ex., particularités culturelles de sociétés de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs et d’agriculteurs pour ce qui est des rythmes saisonniers [chasse, cycles agricoles, échanges commerciaux], rôles des femmes et des hommes, organisation de la vie familiale et de l’éducation des enfants, habitations, croyances spirituelles, santé et médecine, lois et justice, perception des notions de richesse et de prospérité ou de terres et de propriété, transmission des connaissances de génération en génération, vie communautaire, artisanat, coutumes relatives aux naissances, aux mariages et aux décès).
- En quoi la production et les régimes alimentaires des peuples des Premières Nations différaient-ils d’une région à l’autre? Quels sont les facteurs qui expliquent ces différences?
- À quelles ressources naturelles ces peuples avaient-ils accès dans ces régions? Quels biens matériels produisaient-ils à partir de ces ressources? Pourquoi les fabrications artisanales étaient-elles différentes d’un peuple à l’autre?
- Quelles différences y avait-il entre les habitations des peuples des Plaines, celles des forêts de l’Est, celles de la côte du Nord-Ouest ou celles des Inuits, dans les territoires qui porteront le nom de Canada? À quoi ces différences tiennent-elles?
- Qu’est-ce qui explique le système de parenté matrilinéaire des Haudenosaunee?
- Comment sont transmis les qualités, les esprits et les noms d’un membre de la communauté inuite lors de son décès?
- Comment les différents groupes d’Autochtones effectuaient-ils des échanges de produits? Quels étaient les principaux réseaux de commerce entre ces groupes? Quelles rivalités ces échanges suscitaient-ils?
B1.2
décrire les principaux enjeux, tendances ou développements économiques dans les sociétés des Premières Nations et des Inuits des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500 (p. ex., sécurité alimentaire, accès aux routes de commerce et aux divers articles faisant l’objet d’échanges, système de dons pour la redistribution des richesses, répartition des tâches, mise en œuvre de protocoles de paix ou d’amitié quand une guerre menaçait les relations commerciales, conséquences économiques de la création d’alliances et de confédérations, utilisation des terres et des ressources naturelles).
- Quels sont, avant l’arrivée des Européens, les biens ou les ressources ayant fait l’objet d’échanges entre les peuples autochtones des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord? Quels sont les peuples qui ont entretenu des liens commerciaux et à quelles fins? Quelles étaient les principales routes de commerce?
- Pourquoi plusieurs expéditions commerciales se déroulaient-elles durant l’été?
- Comment savons-nous qu’avant l’arrivée des Européens, les Inuits faisaient du commerce avec les Premières Nations du sud du continent?
- Quelle était la fonction économique de la pratique du don chez certains peuples des Premières Nations?
- Que nous apprend l’archéologie au sujet des échanges commerciaux entre les Autochtones?
B1.3
expliquer la raison d’être de la conclusion de pactes, de traités ou d’alliances et de la formation de confédérations politiques entre les Premières Nations des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500, en s’appuyant sur des exemples précis (p. ex., la Grande loi de la Paix a raffermi la Confédération haudenosaunee et servi de base d’entente pour la représentation et la bonne gouvernance; les traités de paix et d’amitié de la Confédération des Trois Feux, représentés par les ceintures wampums, ont permis aux membres de cette confédération d’accéder aux routes de commerce contrôlées par les nations haudenosaunee).
- Qu’est-ce qui poussait les groupes autochtones à conclure entre eux des pactes, des traités ou des alliances?
- Quel rôle le commerce jouait-il dans l’établissement et le maintien des relations entre les peuples autochtones? Quelles étaient les implications des liens commerciaux entre les peuples en cas de conflit?
- Pourquoi l’identification de pactes, de traités ou d’alliances représente-t-elle un défi dans le cas des Inuits?