B3. Identité, culture et autodétermination
Contenus d’apprentissage
B3.1
décrire le rôle des récits des Premières Nations et des Inuits qui racontent leurs origines et leurs histoires anciennes (p. ex., récits de la création, de la migration, de la paix et d’amitié) ainsi que la place qui leur a été accordée dans l’histoire du Canada par la suite (p. ex., prédominance des croyances religieuses et des idéologies politiques occidentales; inégalités de pouvoir; impérialisme ou colonialisme; intérêts des gouvernements fédéraux ou provinciaux qui contestaient la légitimité des revendications territoriales ou des droits des Autochtones; pratiques scientifiques et croyances contradictoires sur la définition de la preuve historique).
- Que pourraient nous révéler divers phénomènes historiques tels que les récits issus de la tradition orale, les études et les recherches sur les origines des peuples autochtones ou les récits inuits portant sur les techniques traditionnelles de chasse?
- Comment les récits historiques ont-ils été consignés, gardés et transmis par des individus autochtones de génération en génération?
- Pourquoi une idée, une explication ou un récit acceptés par une communauté à une certaine époque pourraient-ils ne plus l’être aujourd’hui?
B3.2
expliquer, en s’appuyant sur des exemples précis, comment les structures sociales et politiques autochtones, y compris les rôles et les systèmes fondés sur la parenté, ont contribué à forger une identité et à assurer le bien-être et la cohésion sociale des peuples des Premières Nations et des Inuits de différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500 (p. ex., concepts de structure sociale, de cohésion sociale et de rôles sociaux – chefs, membres du conseil, chamanes et chamans, prophètes, Aînées et Aînés, conteuses et conteurs, gardiennes et gardiens du tambour, guérisseuses et guérisseurs, guerrières et guerriers, chasseuses et chasseurs, cueilleuses-agricultrices et cueilleurs-agriculteurs; systèmes de clans).
- Quels rôles sociaux se retrouvaient dans la plupart des sociétés des Premières Nations? Lesquels étaient spécifiques à certains peuples?
- Comment les structures sociales ou politiques des Premières Nations des bassins des fleuves Mackenzie et Yukon diffèrent-elles de celles établies dans l’Ontario actuel?
- Quel était le rôle du clan de l’Ours dans les sociétés ojibwées, du clan de la Tortue dans les sociétés haudenosaunee ou du clan du Caribou dans les sociétés cries? Comment les clans donnent-ils une place à un individu dans la société et soutiennent-ils le bien-être de la communauté?
- Explique les forces et les faiblesses de l’organisation sociale d’une communauté, à partir d’un exemple précis.
B3.3
identifier des croyances et des valeurs de quelques peuples autochtones de différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500, notamment celles qui portaient sur les rapports de ces peuples avec autrui, l’univers spirituel, le territoire et l’environnement (p. ex., croyances verbalisées dans les récits de la création, croyances animistes et respect connexe de tous les éléments de l’environnement [humains, animaux et végétaux, environnement marin, l’atmosphère], sentiment de réciprocité avec le monde spirituel et importance d’exprimer sa gratitude envers celui-ci, place prépondérante des animaux dans les récits et les traditions autochtones, transmission des pratiques et savoirs environnementaux aux nouvelles générations), tout en faisant le rapprochement entre spiritualité et identité.
- Que signifiaient les Trois Sœurs dans les sociétés de cultivateurs comme celle des Haudenosaunee? Que nous apprend la pratique de compagnonnage des semences comme celle des Trois Sœurs sur la gestion et la protection de l’environnement dans ces sociétés? Cette pratique est-elle compatible avec l’agriculture durable d’aujourd’hui?
- Comment les récits inuits expriment-ils les valeurs et les croyances des Inuits en matière de respect pour l’environnement? Comment les croyances et les valeurs transmises dans ces histoires reflètent-elles un savoir scientifique? Selon toi, les récits autochtones ont-ils contribué à assurer la protection de l’environnement avant la colonisation?
- Comment la relation des Premières Nations et des Inuits avec leur environnement naturel a-t-elle été influencée par leurs croyances spirituelles?
B3.4
décrire diverses évolutions artistiques et techniques au sein des Premières Nations et des Inuits des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500 (p. ex., pictogrammes, gravures sur pierre et sur bois, parchemins en écorce de bouleau, vêtements traditionnels [comme les mocassins et les jambières chez les Cris, l’amauti ou le qarliik chez les Inuits], poids de propulseurs, raquettes à neige, lunettes de montagne, peignes, canots, remèdes, armes [comme l’arc et la flèche], outils [comme le ulu et le harpon], techniques agricoles), tout en soulignant leur importance au regard des représentations de la vie et de l’histoire des peuples autochtones au Canada.
- Quels étaient les rôles de l’expression artistique dans la transmission de la culture chez les Premières Nations et les Inuits?
- Qu’est-ce que les rapports entre des arts et des techniques nous révèlent-ils au sujet des valeurs et des croyances associées aux cultures autochtones avant l’arrivée des Européens? Pourquoi dit-on que les formes d’expression artistiques des Premières Nations et des Inuits sont indissociables de leurs cultures?
- Quelles sont l’esthétique et la fonction de divers outils créés par les Premières Nations ou les Inuits, tels que les mâts totémiques des Tsimshians représentant la généalogie, les emblèmes familiaux et le qilaut inuit, tambour en peau de caribou utilisé lors de rassemblements comme les danses marquant les changements dans la nature?