C2. Communautés, coopération et conflits
Contenus d’apprentissage
C2.1
décrire les représentations des explorateurs et des colons européens parmi des peuples autochtones et, inversement, les représentations des peuples autochtones parmi des explorateurs et colons européens entre 1500 et 1763 (p. ex., traditions culturelles [religieuses ou spirituelles], vie familiale et éducation des enfants, conception des droits territoriaux et de la gestion des ressources, leadership politique ou lois, connaissances médicales, innovations techniques, outils), en élaborant sur les conséquences de ces diverses perceptions (p. ex., tentative d’évangélisation des Autochtones et colonisation de leurs terres entraînant leur exode, leur dispersion ou leur marginalisation; création de toponymes à partir de racines autochtones).
- Quelles ont pu être les raisons qui ont poussé certains Européens à qualifier les Autochtones de « sauvages » et de « païens »? Jusqu’à quel point une telle perception a-t-elle pu servir à justifier les politiques coloniales mises en place à l’égard des Béothuks et d’autres peuples autochtones?
- Pourquoi les premières rencontres entre Européens et Autochtones ont-elles parfois été suivies d’hostilités et d’autres fois de relations pacifiques?
- Pourquoi le respect a-t-il généralement pris le dessus sur les préjugés et les stéréotypes chez les Européens qui travaillaient ou commerçaient avec les Autochtones ou vivaient parmi eux, comme les coureurs des bois et les voyageurs engagés dans la traite des fourrures?
- Compare l’attitude de Jacques Cartier à celle de Samuel de Champlain à l’égard des Autochtones. En quoi la stratégie de Champlain avec les Hurons-Wendat était-elle différente de celle des Hollandais avec les Haudenosaunee?
C2.2
expliquer l’importance des traités conclus entre 1500 et 1763, d’abord entre les divers peuples autochtones, puis entre les Autochtones et les Européens et consacrés par l’échange de ceintures wampums et par des traités internationaux (p. ex., traités conclus entre nations autochtones et européennes : alliance scellée en 1603 entre les peuples algonquin, montagnais [innus], etchemin et français par laquelle les Français intègrent le réseau d’alliance de ces peuples; wampum à deux rangs commémorant le traité d’alliance de 1613 entre Kanien’kehá:ka [Mohawks] et Hollandais; chaîne d’alliance de traités conclus de 1677 à 1755 entre les nations haudenosaunee et les Britanniques; Grande Paix de Montréal de 1701 par laquelle une paix générale est instaurée entre nations autochtones rivales et Français, ce qui facilitera l’expansion vers le sud et l’ouest de l’aire d’influence française en territoire autochtone; traités négociés à la suite du traité d’Utrecht; traité de Portsmouth de 1713; traité de Mascarene [nº 239] de 1725; traité de Boston de 1725; traité d’Halifax de 1752; traités internationaux : traité d’Utrecht de 1713, traité de Paris de 1763).
- Quelle était la nature des traités conclus entre les nations autochtones et européennes avant 1763?
- Quelle était la signification des ceintures wampums échangées en ces occasions? La valeur des accords des wampums est-elle reconnue aujourd’hui au Canada? Pourquoi la chaîne d’alliance de 1677 et le wampum à deux rangs sont-ils importants aux yeux des nations haudenosaunee?
- Que s’est-il passé lors de la signature de la Grande Paix de Montréal? Quel engagement les nations signataires de ce traité ont-elles pris?
- Quelle a été la réaction des Abénaquis et des Micmacs en apprenant que leurs alliés français avaient, par le traité d’Utrecht, cédé leurs territoires à la Couronne britannique?
- À quelle situation les peuples autochtones ont-ils été confrontés au lendemain de la Conquête et de la signature du traité de Paris?
- Pourquoi ces traités sont-ils des jalons de l’histoire du Canada? Quelle importance ont-ils aujourd’hui pour les Premières Nations et les autres Canadiens?
C2.3
analyser, en s’appuyant sur des données statistiques historiques et d’autres sources, les tendances en matière d’évolution démographique et les schémas d’établissement des peuples autochtones et des colons européens, y compris l’empiètement de ces derniers sur les territoires traditionnels des Premières Nations, entre 1500 et 1763 (p. ex., caractère dévastateur des épidémies qui ont frappé les populations autochtones; pression des colons sur les terres des Autochtones [établissements français le long du fleuve Saint-Laurent, colonies britanniques densément peuplées sur la côte atlantique]; concurrence de plus en plus vive pour les terres et les ressources; changements démographiques et schémas de peuplement chez les Haudenosaunee entre le XVIe et le XVIIe siècle; emplacement des postes de traite des fourrures et expansion des Cris et des Assiniboines vers l’ouest).
- Comment peut-on expliquer le départ des Haudenosaunee de la vallée du Saint-Laurent dans la deuxième moitié du XVIe siècle?
- Quels sont les facteurs qui ont contribué à l’expansion, à la disparition ou à la dispersion des autres groupes des Premières Nations engagés dans des alliances avec les colons européens?
- Comment les communautés des Premières Nations ont-elles été affectées par l’établissement de colonies françaises? Quelles preuves viennent démontrer que les Premières Nations étaient souvent déplacées de leur territoire traditionnel par les Européens?
- Quelle était l’importance des nouveaux établissements, des postes de traite et des forts pour les Premières Nations et les Européens dans le contexte de la traite des fourrures? En Nouvelle-France, était-ce la traite des fourrures ou la colonisation des terres par les Français qui était la cause principale des rivalités entre les peuples autochtones?
C2.4
décrire quelques conflits importants qui ont divisé les nations autochtones et qui les ont opposées aux puissances européennes entre 1500 et 1763, en mettant en évidence la nature de ces conflits et leurs conséquences (p. ex., conflit entre Haudenosaunee et Anishinaabek, et Haudenosaunee et Hurons-Wendat, qui entrent en concurrence pour le contrôle des sources d’approvisionnement et de la traite des fourrures avec les Européens; guerres entre Français et Haudenosaunee liées aux aspirations politiques et économiques des deux parties belligérantes; conflit entre Micmacs et Britanniques dans les Maritimes arrimé aux luttes coloniales franco-anglaises; opposition et hostilité de certaines Premières Nations aux missionnaires jésuites; guerres de deuil ou de capture s’amplifiant à la suite des épidémies qui déciment les populations autochtones; conflits liés à l’expansion des colonies britanniques et françaises).
- Quels sont les facteurs qui ont entraîné la destruction de la Huronie à la fin des années 1640? Où les Hurons-Wendat ayant survécu à cet événement se sont-ils réfugiés?
- Qu’est-ce qui indique que les affrontements entre les puissances coloniales en Amérique du Nord ont avivé les conflits entre des Premières Nations?
- À l’époque, comment les armées coloniales s’affrontaient-elles? Pourquoi les colons français ont-ils rapidement adopté les pratiques guerrières autochtones? Quels avantages les guerriers des Premières Nations avaient-ils sur leurs ennemis européens, notamment britanniques, qui déployaient leurs régiments dans des espaces libres d’obstacles?
- Quelles ont été les répercussions de l’utilisation des armes à feu au combat sur les populations autochtones?