C3. Identité, culture et autodétermination
Contenus d’apprentissage
C3.1
comparer les croyances et les valeurs des Autochtones à celles des Européens dans les années 1500 à 1763 en ce qui a trait aux relations entre les peuples, à leurs rapports au territoire, au monde spirituel et à l’environnement, tout en tenant compte des conséquences engendrées par les différences (p. ex., rapports de domination, effritement de l’autonomie, accaparement des terres, surexploitation et épuisement des ressources, représentations européennes inadéquates de la vision du monde des Premières Nations; conceptions différentes du territoire, de la propriété privée et de l’environnement).
- Quelles ont été les répercussions des valeurs colonialistes et impérialistes européennes sur les Autochtones par rapport à l’utilisation de la terre entre 1500 et 1763? Quel a été l’impact des coutumes européennes sur la relation qu’entretenaient les Autochtones avec la terre et leur environnement?
- Les gouvernements coloniaux ont-ils réussi à modifier les croyances des divers peuples des Premières Nations concernant les terres et la propriété?
C3.2
analyser divers facteurs ayant contribué, entre 1500 et 1763, à façonner l’opinion des Européens sur les peuples autochtones des territoires traditionnels qui forment maintenant le Canada (p. ex., fascination pour le « Nouveau Monde » à la suite des voyages d’exploration; rencontres avec des individus des Premières Nations emmenés de force en Europe aux premiers temps des explorations puis voyageant librement en qualité d’invités ou d’ambassadeurs de leurs peuples; récits sur les sociétés et les cultures autochtones consignés dans des journaux de bord ou autres documents par les explorateurs et les missionnaires chargés de coloniser et de convertir les populations; registres tenus par des marchands et des capitaines de navire rendant compte de leurs échanges avec les peuples autochtones; popularisation des produits des colonies; contraste entre le mythe du « bon sauvage » dans certaines œuvres culturelles et philosophiques européennes et l’idée du devoir de civiliser les Autochtones).
- Pourquoi certains explorateurs comme Jacques Cartier ont-ils emmené des Autochtones de force en Europe? Quel effet leur présence là-bas a-t-elle pu avoir sur l’opinion des Européens sur les peuples autochtones?
- Quelles sont les observations rassemblées par les Jésuites et les autres congrégations religieuses qui ont pu susciter l’intérêt des Européens pour les peuples des Premières Nations?
- Comment l’essor des monarchies nationales, de même que la Renaissance, la Réforme et la Contre-Réforme des XVIe et XVIIe siècles, ont-elles influencé l’opinion des Européens sur les Autochtones des territoires traditionnels qui forment maintenant le Canada?
- Compare l’opinion sur les peuples autochtones des Français de la Nouvelle-France avec celle des Anglais de Terre-Neuve, de la baie d’Hudson et des colonies anglaises sur le continent américain. Comment peut-on expliquer ces différences?
- Quels sont certains facteurs qui ont pu influencer l’opinion d’un commerçant de fourrures, d’un missionnaire jésuite, d’un explorateur, d’un voyageur, d’un coureur des bois, ou d’un fermier colon en Nouvelle-France sur les peuples autochtones?
C3.3
analyser les raisons de l’émergence de la Nation métisse ainsi que quelques-unes de ses manifestations sociales, culturelles, économiques et politiques, entre 1500 et 1763 (p. ex., pratiques de mariage à la mode du pays encouragées par les autorités aux premiers temps de la Nouvelle-France; opposition de plus en plus vive des autorités coloniales et des religieux à ces unions et aux changements apportés par la suite aux lois de succession les concernant; communautés métisses formées au cours de cette période; mode de vie et culture qu’elles ont développés [rôles en fonction du genre, ordre social, vie économique, défis linguistiques et culturels, habitations]).
- Quels sont les facteurs démographiques et économiques qui ont favorisé les mariages à la mode du pays aux premiers temps de la Nouvelle-France?
- D’après toi, qu’est-ce qui a pu inciter certains Métis à fonder leurs propres communautés au cours de cette période?
- En quoi le discours dominant sur les mariages entre individus des Premières Nations et Européens à l’époque a-t-il influé sur le développement des communautés métisses?
- Dans les mariages qui unissaient une femme autochtone et un homme européen, quelles habiletés, compétences et ressources étaient partagées par le couple et transmises aux familles et aux communautés respectives?
- Compare le mode de vie des Autochtones et celui des colons européens en identifiant quels aspects les distinguaient les uns des autres.
- Quelle est l’origine de la langue métisse, le michif?