D2. Communautés, coopération et conflits
Contenus d’apprentissage
D2.1
évaluer les conséquences de l’expansion coloniale canadienne vers l’ouest entre 1763 et 1876 sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en s’appuyant sur une analyse préliminaire des principales étapes de cette expansion (p. ex., établissement de la colonie de la Rivière-Rouge; tensions entre les Métis et la Compagnie de la Baie d’Hudson [CBH] qui impose des restrictions sur la traite des fourrures à partir des années 1830; vente du Territoire du Nord-Ouest et de la Terre de Rupert par la CBH au Canada [1869]; fondation du Manitoba par la Loi de 1870 qui règle de façon partielle les demandes de la Nation métisse; émission de certificats des Métis [certificats d’argent ou de terre] conformément aux dispositions de la loi précitée; entrée de la colonie de la Colombie-Britannique dans la Confédération [1871]; création de la Police à cheval du Nord-Ouest [1873]; début de la construction du chemin de fer transcontinental [1875]; mise en place des autorités fédérales à l’ouest; augmentation des expéditions européennes et américaines de pêche à la baleine sur la côte du Nord-Ouest).
- Quelle est la situation qui explique le conflit qui a opposé les Métis et les Sioux dans le contexte de la chasse annuelle au bison?
- Quel a été le rôle central des communautés métisses et des Premières Nations dans l’expansion coloniale vers l’ouest au cours de cette période?
- Quelles ont été les conséquences du transfert du Territoire du Nord-Ouest et de la Terre de Rupert de la CBH à la Couronne pour les peuples autochtones qui vivaient sur ces territoires?
- Quelle a été l’incidence de l’arrivée des colons canadiens dans la région de la Rivière-Rouge sur les Métis et les peuples autochtones?
- En quoi les missionnaires ont-ils influencé le mode de vie des Autochtones et des Métis de l’Ouest canadien?
D2.2
examiner certaines politiques coloniales britanniques et canadiennes à l’égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en expliquant leur incidence sur ces peuples et d’autres groupes du Canada (p. ex., concession de vastes territoires du Labrador aux missionnaires moraves; laisser-faire des autorités terre-neuviennes face aux agressions et aux meurtres des Béothuks commis par les colons; politique d’assimilation des « Indiens » mise en œuvre par les autorités coloniales britanniques et poursuivie par les autorités canadiennes : adoption d’une première loi visant à protéger les terres des réserves indiennes dans le Haut-Canada en 1839, puis de la Loi pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en 1857, paragraphe 91 [24] de la Loi constitutionnelle de 1867 qui donne au Parlement du Canada des pouvoirs sur les Autochtones et les terres qui leur sont réservées, et articles 31 et 32 de la Loi de 1870 sur le Manitoba par lesquels le Canada convenait de céder des terres aux Métis et reconnaissait leur propriété foncière existante; mesures promises aux Premières Nations des Plaines, dont celles qui ont été réellement appliquées; promulgation de la Loi sur les Indiens de 1876 par laquelle le gouvernement fédéral s’est doté du pouvoir de régir l’essentiel de la vie quotidienne des Autochtones).
- Pourquoi les autorités coloniales britanniques n’empêchaient-elles pas les colons d’empiéter ou de s’installer sur les territoires des Premières Nations et des Métis? À ton avis, quelle influence a pu avoir l’indifférence du gouvernement par rapport à cet empiètement sur les idées des colons et des peuples autochtones au sujet de leurs droits sur ces terres?
- Quelles ont été les conséquences de l’installation de missionnaires chrétiens à Nain sur les Inuits du Labrador?
- Quelles ont été les conséquences de la réglementation gouvernementale des denrées alimentaires destinées à certains peuples des plaines?
- Quelles étaient certaines des mesures et politiques du Régime britannique visant l’assimilation des Autochtones à la société coloniale? Selon toi, est-ce que ces mesures et ces politiques ont contribué à l’appauvrissement de la culture des Autochtones? Appuie ton argument avec un exemple spécifique à un groupe des Premières Nations, des Métis ou des Inuits.
D2.3
identifier des traités conclus avec les peuples autochtones entre 1763 et 1876, y compris ceux consacrés par des ceintures wampums, en évaluant leur importance pour les peuples et communautés concernés (p. ex., traité de Niagara [1764] qui crée une nouvelle chaîne d’alliance entre la Couronne britannique et les nations autochtones; traités liés au conflit américano-britannique – traité de Fort Stanwix [1784], Proclamation de Haldimand [1784], traité de Jay [1794], traité de Greenville [1795], traité de Selkirk [1817], traités du Haut-Canada – traité visant la parcelle Huron [1827], traité de la péninsule Saugeen [1836], accord sur la cession des terres avec les Mississaugas de New Credit [1805], traité de l’ile Manitoulin [1836] renégocié en 1862, traités Robinson-Huron et RobinsonSupérieur [1850]; traités numérotés de l’Ouest du Canada [1 à 6]).
- Quelle est l’importance des traités territoriaux conclus au cours de cette période?
- Pourquoi la signature de traités de paix internationaux comme le traité de Paris (1783) ou le traité de Gand (1814) ont-ils profondément choqué les peuples autochtones, notamment les loyalistes de la Confédération haudenosaunee?
- Quelle importance la Proclamation de Haldimand revêtait-elle dans ce contexte?
- Que visait le traité de Longwoods (1822)? Quelle a été l’importance de ce traité dans le récent règlement de la revendication particulière de la Nation des Ojibwés de l’Ontario?
- Pourquoi les Premières Nations et le reste de la société canadienne peuvent-ils avoir des points de vue différents sur le Traité de Niagara et la chaîne d’alliance de 1764?
- Comment peut-on reconnaître un traité officiel entre un pays européen et un peuple autochtone?
- Quel a été le rôle de la paix conclue entre les États-Unis et l’Empire britannique à la conclusion de la guerre de 1812, dans la fin du rôle militaire des Premières Nations?
- Comment se déroule l’instauration des traités et du système de réserves sous le Régime britannique?
- Pourquoi ne trouve-t-on pas de réserves des Premières Nations ni de traités conclus avec eux dans le territoire du Bas-Canada?
- Comment se compare l’approche du régime français qui ne reconnaissait pas de droits particuliers aux Autochtones à l’approche britannique qui était de négocier des traités?
D2.4
identifier les tendances en matière de population et les schémas de peuplement des Premières Nations, des Métis et des Inuits entre 1763 et 1876, en s’appuyant sur une analyse de données statistiques historiques ainsi que sur d’autres sources (p. ex., conséquences de la vente de la Terre de Rupert à la Couronne sur les villages ou les habitudes migratoires des Cris et des Métis; changements démographiques de l’ile de Vancouver avant et après les traités de l’ile de Vancouver aussi connus sous le nom de traités de Douglas [1850-1854]; conséquences des maladies européennes sur la Confédération des Pieds-Noirs et sur les Shoshones; conséquences de la quasi-disparition des bisons sur les Premières Nations et les Métis des Plaines; colonisation des Cantons-de-l’Est et de la région des Laurentides au Québec; la colonisation du sud de l’Ontario par les Loyalistes anglophones).
- Où se sont installés les loyalistes des Premières Nations après la Révolution américaine? Qu’est-ce que cet établissement signifiait à long terme?
- Quels schémas de peuplement suivaient les Métis quand le commerce de la peau de bison était à son plus fort? En quoi ces schémas ont-ils changé quand les bisons ont été décimés?
- Comment l’expansion de l’agriculture coloniale en Ontario et au Québec a-t-elle contribué à la marginalisation des Autochtones?
- Comment les Autochtones du bassin des Grands Lacs se sont-ils adaptés au déclin de la traite des fourrures après 1921?
- Comment les Inuits de l’Arctique canadien sont-ils parvenus à développer une nouvelle économie d’art et d’artisanat pour pallier à la chute de la traite des fourrures?
D2.5
analyser l’engagement des peuples autochtones dans des conflits importants au Canada entre 1763 et 1876, en en faisant ressortir les principales causes et conséquences (p. ex., alliances entre les Autochtones et les colons pendant la guerre de l’Indépendance américaine et la guerre de 1812; participation des Autochtones aux stratégies militaires; conflit de la rivière Rouge et intervention de l’armée fédérale en 1870; montée du conflit entre les Pieds-Noirs et d’autres peuples autochtones [Haudenosaunee, Anishinaabek et autres nations de l’Est] qui empiétaient sur leur territoire de chasse dans le contexte de la traite; divers rôles des Premières Nations dans la lutte contre l’invasion américaine lors de la guerre de 1812).
- Quel rôle clé les Autochtones ont-ils joué dans la résistance contre l’invasion américaine en 1812 et 1813? À ton avis, pourquoi le gouvernement colonial a-t-il omis de reconnaître la participation des vétérans des Premières Nations à cette guerre? Quelle est l’incidence de l’absence de données sur la participation des Premières Nations dans les études portant sur cette guerre?
- De quelles façons l’expansion coloniale a-t-elle attisé les conflits entre des groupes autochtones, ou entre ces groupes et les colons ou les gouvernements colonial et fédéral?
- Comment et pourquoi les Autochtones ont-ils résisté aux forces canadiennes en route vers la rivière Rouge en 1870 et en 1871? Quelles en ont été les conséquences pour les Métis?
- Comment et pourquoi les Autochtones ont-ils résisté aux forces canadiennes en 1885 dans les Territoires du Nord-Ouest?