D3. Identité, culture et autodétermination
Contenus d’apprentissage
D3.1
souligner la contribution de divers leaders et groupes qui ont milité pour la souveraineté et la reconnaissance des droits, de l’identité et du patrimoine autochtones entre 1763 et 1876 (p. ex., Shingwaukonse, Jean-Baptiste Assiginack, Nebenaigoching, Oshawanoo, Niibaakom, Itawashkash, Peguis, Louis Riel, Gabriel Dumont, Poundmaker, Crowfoot, Tecumseh; les leaders kanien’kehá:ka [mohawks] Mary Brant et Joseph Brant, Sitting Bull; la Confédération haudenosaunee et la Confédération des Trois Feux; guerriers et vétérans des Premières Nations et métis; gouvernement provisoire métis de 1870).
- En dehors du fait que les Anishinaabek combattaient sous le commandement du roi, qu’ils appelaient traditionnellement leur « Père », quelles autres raisons les ont poussés à rejoindre les rangs des Britanniques pendant la guerre de 1812?
- Quel rôle décisif Louis Riel et le gouvernement provisoire des Métis ont-ils joué dans la fondation du Manitoba et la reconnaissance de la Nation métisse au Canada?
- Pourquoi Louis Riel était-il un héros pour les Canadiens français et un traître pour les Canadiens anglais de l’époque?
- Pourquoi Shanawdithit est-elle importante pour les Premières Nations?
D3.2
évaluer l’incidence sur les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits des conflits qui les ont opposés aux autorités coloniales et canadiennes du fait de leurs croyances, de leur spiritualité et de leur relation à la Terre entre 1763 et 1876 (p. ex., hostilité des autorités à l’égard des traditions et pratiques spirituelles autochtones; concepts coloniaux ou fédéraux de domination de la Terre par opposition aux concepts autochtones de gestion de la Terre; conceptions coloniales de la propriété des terres par opposition aux convictions autochtones sur l’occupation immémoriale de leurs territoires traditionnels).
- Que révèlent les discours de certains chefs de l’Ouest sur les différentes façons dont les Premières Nations et les autorités coloniales ou canadiennes perçoivent les territoires et l’environnement? Quelles ont été les conséquences de ces dissensions sur les peuples des Premières Nations et leurs mœurs?
- Quels ont été les effets du déclin de la traite des fourrures et de l’extension des terres cultivées sur le mode de vie, les croyances et la spiritualité des Autochtones?
- Quelle perception les habitants des fermes du bassin des Grands Lacs avaient-ils des Autochtones?
- Pourquoi les Métis francophones ont-ils été de plus en plus marginalisés après 1870?
D3.3
analyser les facteurs qui ont contribué à façonner l’opinion générale des Européens, des colons d’Amérique du Nord et du nouveau Dominion du Canada sur les peuples autochtones, entre 1763 et 1876 (p. ex., croquis, cartes et illustrations cartographiques, peintures et récits réalisés par des explorateurs et des voyageurs, journaux de bord tenus par des colons ou lettres envoyées à leur famille; articles de journaux sur les révoltes et autres conflits concernant les Autochtones).
- Comment les artistes européens et ceux des colonies représentaient-ils les peuples autochtones? Comment les artistes autochtones représentaient-ils les colons?
- Quels sont les traits dominants qui ressortent des portraits, des estampes ou des dessins inspirés du mode de vie des peuples autochtones? Montraient-ils des hommes, des femmes ou des familles? En quoi ces dessins ont-ils façonné les représentations européennes des Autochtones?
- Comment les colons britanniques décrivaient-ils les Autochtones dans leur correspondance?
- Comment les événements de la rivière Rouge ont-ils été relatés dans la presse anglophone et francophone de cette époque?
- Comment les Autochtones voyaient-ils et décrivaient-ils les colons du Canada qui s’imposaient à eux, toujours plus nombreux?
- Comment les auteurs, illustrateurs et journalistes canadiens-français décrivaient-ils les Autochtones?