Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
A. Processus d’enquête et compétences transférables
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Utilisation du processus d’enquête
utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique pour explorer divers aspects des histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, depuis la période précédant le premier contact avec les Européens jusqu’à nos jours.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Innovation, créativité et entrepreneuriat A2. Développement des compétences transférables
reconnaître l’utilité, dans la vie de tous les jours, des compétences transférables développées par l’étude de l’histoire, tout en identifiant les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Compétences transférables :Citoyenneté mondiale et durabilité Apprentissage autonome Collaboration
B. Avant 1500
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B2. Communautés, coopération et conflits
analyser les caractéristiques des schémas de peuplement et de l’occupation des différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord ainsi que la dynamique des relations entre divers groupes des Premières Nations et d’Inuits, avant 1500. (ACCENT SUR : importance historique; cause et conséquence)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B3. Identité, culture et autodétermination
expliquer divers facteurs ayant contribué à l’identité, au bien-être et au patrimoine de certains groupes des Premières Nations et d’Inuits avant 1500, dans les différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord. (ACCENT SUR : importance historique; perspective historique)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
C. De 1500 À 1763 : le colonialisme et ses impacts (contacts, conflits, traités)
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C2. Communautés, coopération et conflits
analyser les relations entre les peuples autochtones ainsi que leurs interactions avec les colons européens et les gouvernements coloniaux sur les territoires traditionnels qui forment maintenant le Canada, entre 1500 et 1763, et en particulier au temps de la Nouvelle-France ainsi que les facteurs ayant influé sur ces échanges. (ACCENT SUR : importance historique; perspective historique)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C3. Identité, culture et autodétermination
analyser l’incidence des croyances, des valeurs et des attitudes des Européens et des Autochtones sur les Premières Nations et les Métis dans les territoires traditionnels qui forment maintenant le Canada, entre 1500 et 1763. (ACCENT SUR : cause et conséquence; perspective historique)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
D. De 1763 à 1876 : expansionnisme canadien et résistance autochtone
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D2. Communautés, coopération et conflits
expliquer la transformation des relations entre les peuples autochtones, les colons, les autorités coloniales et fédérales dans différentes régions du Canada entre 1763 et 1876, tout en analysant leur importance. (ACCENT SUR : importance historique; cause et conséquence)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité D3. Identité, culture et autodétermination
analyser les croyances, les valeurs et l’apport de divers individus et de groupes qui ont contribué à façonner les droits, l’identité et le patrimoine des Autochtones au Canada entre 1763 et 1876. (ACCENT SUR : cause et conséquence; perspective historique)
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
E. De 1876 à 1969 : assimilation, conquête et vie à l’ère industrielle
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :