F2. Communautés, coopération et conflits
Contenus d’apprentissage
F2.1
évaluer les conséquences de tendances et d’évolutions de cette période qui ont eu une incidence sur les Autochtones vivant hors réserve, en milieu rural ou urbain (p. ex., création du Congrès des peuples autochtones pour représenter les intérêts des personnes autochtones vivant hors des réserves; mise sur pied de différents types d’organismes sociaux dont des centres autochtones pour l’enfance et la famille; problèmes liés à l’emploi dans les réserves et à l’accès à des emplois bien rémunérés hors des réserves pour les travailleurs autochtones qualifiés; racisme et discrimination à l’égard des Autochtones; succès et échecs des initiatives engagées pour la conservation des langues traditionnelles, des coutumes et des croyances hors des communautés; nouveaux liens entre les Autochtones vivant en milieu urbain et dans les réserves).
- Pourquoi de plus en plus d’Autochtones s’installent-ils en milieu urbain depuis 1969? Quels obstacles rencontrent-ils? Quels programmes a-t-on mis en place pour répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain, notamment pour la préservation de leurs langues et de leurs relations avec la Terre?
- Compare le mode de vie des Autochtones vivant en milieu urbain dans des communautés de langue française à celui des Premières Nations, Métis et Inuits vivant dans des communautés de langue anglaise en ce qui a trait à la préservation et revitalisation des langues traditionnelles, des coutumes et des croyances.
- Quel était l’objectif de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement fédéral?
F2.2
évaluer les conséquences d’affaires judiciaires importantes de cette période liées au titre ancestral ou aux droits issus de traités (p. ex., affaire Calder et al. c. Procureur général de la Colombie-Britannique [1973], Baker Lake c. Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien [1980], Guerin c. La Reine [1984], Sparrow c. R. [1990], R. c. Adams [1996], Delgamuukw c. Colombie-Britannique [1997], Corbiere c. Canada [1999], Manitoba Métis Federation Inc. c. Canada [2013], Nation Tsilhqot’in c. Colombie-Britannique [2014]).
- En quoi la nature des contestations judiciaires liées au titre ancestral, aux droits autochtones, aux droits issus de traités ou celle de revendications territoriales varie-t-elle d’une province ou d’un territoire à l’autre?
- Quelles ont été les contestations judiciaires d’importance en Ontario?
F2.3
comparer quelques-uns des principaux traités et accords relatifs au territoire conclus au cours de cette période (p. ex., Convention de la Baie-James et du Nord québécois [1975]; Convention définitive des Inuvialuit [1984]; Accord sur les revendications territoriales du Nunavut [1993]; Renouvellement de la Politique sur les revendications territoriales globales; Loi sur l’Accord définitif nisga’a [2000]) avec les traités précédents.
- En quoi l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut se distingue-t-il des accords précédents en matière de revendication territoriale? Selon toi, cet accord confère-t-il aux Inuits davantage d’autonomie que ceux conclus auparavant avec d’autres peuples autochtones?
F2.4
analyser les tendances démographiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada depuis 1969, en s’appuyant sur des données statistiques historiques et actuelles et sur d’autres sources (p. ex., données sur l’éducation, l’emploi, l’utilisation des langues autochtones, la croissance de la population en général et de la population autochtone dans les centres urbains, les conditions de vie dans les réserves, la consommation de drogues ou d’alcool, le suicide, la santé mentale, le bien-être, le décrochage scolaire, les troubles d’extériorisation et d’intériorisation, la crise du logement, le traumatisme intergénérationnel chez les jeunes dans les communautés éloignées, la violence faite aux femmes autochtones).
- Quel est l’âge moyen au Canada? Quel est l’âge moyen des Inuits?
- Y a-t-il des différences notables au niveau de la santé, du bien-être, du décrochage scolaire entre les jeunes inuites et les jeunes non autochtones? Que nous révèlent les données sur le rendement des élèves et le taux de diplomation des élèves des Premières Nations, métis et inuits en Ontario?
- Quel rôle la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) peut-elle jouer en tant que modèle de réussite en développement économique et en développement culturel?
- Quelles sont les initiatives qui ont été mises en place, notamment par des groupes de défense des droits des femmes et le gouvernement du Canada, pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones?
- Quel est ton avis sur le phénomène d’assimilation à l’anglais des populations autochtones?
F2.5
examiner quelques conflits importants qui ont divisé les nations autochtones et les ont opposées aux non-Autochtones depuis 1969, tout en mettant en évidence la nature de ces conflits et leurs conséquences (p. ex., manifestations des Dénés et des Inuits contre le projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie, manifestations des Innus contre les vols à basse altitude au Labrador, lutte des Cris du lac Lubicon pour que soient reconnus leurs droits fonciers, manifestations et barrages à Oka, Ipperwash, Burnt Church, Caledonia ou Akwasasne).
- Quelles étaient les causes sous-jacentes de la crise d’Ipperwash de 1995?
- Quelles ont été les conclusions de la Commission d’enquête sur Ipperwash dans son rapport en 2007?
- Quels sont les griefs portant sur les droits ancestraux ainsi que sur les conflits d’ordre linguistique qui ont alimenté la crise d’Oka?