F1. Contextes politique, économique et social
Contenus d’apprentissage
F1.1
expliquer l’incidence de certaines tendances et évolutions sociales significatives au Canada depuis 1969 sur les peuples autochtones, y compris l’impact sur leurs relations avec le reste de la population canadienne (p. ex., mouvements en faveur des droits autochtones, des droits civiques, des droits des femmes, des droits des animaux; protection des espèces et des habitats naturels; efforts de mise en valeur de la culture et des langues autochtones, y compris l’uniformisation de l’orthographe et du système d’écriture inuits; adoption par divers groupes et établissements de pratiques et de stratégies adaptées à la culture autochtone; meilleure représentation des peuples autochtones dans les médias traditionnels et sociaux; mise en place d’organisations inuites comme le Conseil circumpolaire inuit; Commission de vérité et réconciliation du Canada [CVR] et rédaction de ses Appels à l’action).
- Quels sont les mouvements sociaux de cette période qui ont influencé les groupes de défense des intérêts autochtones ou qui se sont associés à leur cause? Certains de ces mouvements étaient-ils en désaccord avec les groupes autochtones? Si oui, pourquoi?
- Quelles sont certaines pratiques mises en place par les agences sociales et gouvernementales qui visaient l’assimilation et l’acculturation, à l’insu des peuples autochtones?
- Quel est l’impact de l’octroi de la gouvernance des sociétés de l’aide à l’enfance aux Premières Nations?
F1.2
déterminer les conséquences sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits des tendances et des transformations économiques majeures qu’a connues le Canada depuis 1969 (p. ex., mondialisation de l’économie, quête et exploitation des ressources naturelles, pouvoir accru des sociétés multinationales, pauvreté et chômage touchant les collectivités autochtones, initiatives et programmes de développement économique fédéraux et provinciaux à l’intention des communautés autochtones; impact de la Révolution tranquille qui a donné lieu à la laïcisation de l’éducation au Québec; projets comme le Plan Nord, le Cercle de feu et l’oléoduc Keystone).
- Quelle a été l’incidence du processus canadien en matière de revendication territoriale sur l’évolution économique des communautés autochtones? Quelles ont été les conséquences imprévues d’accords sur les revendications territoriales?
- Pourquoi certains groupes autochtones se sont-ils employés à limiter le pouvoir des multinationales dans le secteur de l’agro-entreprise?
- Quels sont les avantages et les désavantages pour les Autochtones de projets d’infrastructure comme les oléoducs, les projets hydroélectriques, la recherche minière dans le Nord-du-Québec ou la construction de routes dans le Nord?
- Quel rôle les Autochtones francophones jouaient-ils dans les grands projets d’infrastructure?
- Quel est l’impact des changements climatiques et de la fonte du pergélisol pour les communautés inuites de l’Arctique canadien?
F1.3
décrire certaines politiques et décisions gouvernementales ayant eu une incidence directe sur les peuples autochtones depuis 1969, en en précisant la portée pour les Premières Nations, les Métis, les Inuits et d’autres groupes au Canada (p. ex., Livre blanc de 1969; inclusion du titre ancestral, des droits autochtones et des droits issus de traités dans la Loi constitutionnelle de 1982 et la Charte canadienne des droits et libertés; reconnaissance des Métis comme peuple autochtone dans la Constitution; élaboration d’un processus spécial pour régler les différends en matière de revendication territoriale; création du Nunavut; mise sur pied de la Commission Berger, de la Commission royale sur les peuples autochtones ou du Comité parlementaire spécial sur les gouvernements indiens; élaboration du projet de loi C-31 de 1985 visant à modifier la Loi sur les Indiens pour éliminer les dispositions discriminatoires relatives au genre ou du projet de loi C-3 de 2010 qui deviendra la Loi sur l’équité entre les sexes relativement à l’inscription au registre des Indiens; Loi sur les langues officielles; Commission de vérité et réconciliation du Canada [CVR]).
- Quelle a été l’incidence de la Charte canadienne des droits et libertés sur l’égalité entre les sexes au sein des communautés autochtones?
- L’inclusion du titre ancestral, des droits autochtones et des droits issus de traités dans la Loi constitutionnelle de 1982 a-t-elle eu les mêmes conséquences pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits? Si non, qui a eu le plus de difficulté à faire valoir ses droits?
- Quels sont les facteurs ayant mené à la création du Nunavut? Quelle est l’importance de l’entente qui a permis la création de ce territoire?
- Quels ont été les réussites et les défis auxquels les Autochtones ont dû faire face en tentant de faire respecter la Loi sur les langues officielles lors de la création de ce nouveau territoire?
- Comment les Métis ont-ils réussi à faire respecter leur patrimoine francophone et leur identité depuis 1969?
F1.4
analyser la réaction des Premières Nations aux idées et visées du Livre blanc de 1969 du gouvernement fédéral (p. ex., Livre rouge; organisation et mobilisation de groupes de défense des intérêts politiques autochtones) ainsi que les effets à long terme de la riposte autochtone (p. ex., attention accrue à la protection des droits issus de traités; volonté ferme de protéger les droits acquis pour les générations futures, documentation sur le génocide culturel).
- À l’époque de son adoption, quelle attitude le Livre blanc laissait-il transparaître à l’endroit des peuples autochtones au Canada?
- Quelles mesures Harold Cardinal a-t-il prises à la suite de la publication du Livre blanc? Sa réaction reflétait-elle ou non celle des peuples des Premières Nations en général?
- Crois-tu que l’adoption du Livre blanc ait été un moment charnière pour les peuples autochtones au Canada? Pourquoi?
- Comment a-t-on tenté de respecter la Loi sur les langues officielles dans les organismes autochtones et au sein du gouvernement fédéral au cours de ces négociations?
F1.5
évaluer l’importance de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) pour les survivants des pensionnats indiens ainsi que l’incidence de ses Appels à l’action sur l’ensemble des Canadiens (p. ex., survivants de pensionnats indiens et leurs enfants qui ont l’occasion de partager leurs expériences individuelles et de pouvoir trouver un certain apaisement; engagement des provinces à agir sur les Appels à l’action de la CVR).
- Qu’est-ce que la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI)? Quel est son lien avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)?
- Comment la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) a-t-elle reconnu les torts infligés par les pensionnats indiens?
- Que penses-tu de la déclaration du sénateur Murray Sinclair selon lequel la réconciliation n’est pas seulement un problème autochtone, mais un problème qui concerne la société canadienne dans son ensemble?
- Comment peut-on vivre la réconciliation de façon individuelle et collective en tant que Canadiens?