F3. Identité, culture et autodétermination
Contenus d’apprentissage
F3.1
décrire des tendances, des évolutions et des enjeux ayant eu une incidence sur les peuples autochtones à l’échelle mondiale depuis 1969 ainsi que leurs effets sur les peuples autochtones et d’autres groupes au Canada (p. ex., mondialisation, détérioration de l’environnement, changements climatiques, brevetage de produits, préoccupations croissantes concernant les violations des droits de la personne, reconnaissance et réparation de torts historiques; Conseil circumpolaire inuit [1977], Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones [2007]; présence du français, de l’anglais et des langues autochtones sur Internet, diversité linguistique, droits des minorités).
- Quelles considérations internationales ont motivé la décision du Canada d’accorder le droit de procéder à des vols de formation militaire à basse altitude à Goose Bay, au Labrador? Quelle incidence ces vols ont-ils eue sur la vie des Innus de la région?
- Pourquoi les groupes de défense des droits de la personne à l’échelle mondiale ont-ils attiré l’attention sur la disparition et le meurtre de femmes autochtones au Canada?
- Quelle est l’incidence des changements climatiques sur la vie des Inuits de l’Arctique canadien?
- Comment les Inuits utilisaient-ils l’uqalurait autrefois pour chasser et naviguer et comment l’utilisent-ils aujourd’hui?
- Quelle est l’incidence de la Loi sur la langue officielle (loi 22) au Québec et sur les peuples autochtones de cette province?
- Quels sont les défis linguistiques des Métis francophones à l’ère de l’Internet et quels atouts possèdent-ils pour y faire face?
F3.2
commenter l’impact des stratégies utilisées par des individus et des groupes autochtones de 1969 à nos jours dans la lutte pour l’autodétermination et la reconnaissance du titre ancestral ou des droits issus de traités depuis 1969 (p. ex., Harold Cardinal, Jeannette Corbière Lavell, Ovide Mercredi, Elijah Harper, Ta’Kaiya Blaney, Shannen Koostachin, Mary Simon et Sheila Watt-Cloutier, Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec; dépôt d’une revendication territoriale globale auprès du gouvernement fédéral par les actions en justice des trois groupes kanien’kehá:ka [les Mohawks de Kanehsatà:ke, de Kahnawá:ke et d’Akwesasne] contre le gouvernement fédéral d’Akwesasne pour régler des différends relatifs aux terres en 1975; Assemblée des Premières Nations [APN]; Association des femmes autochtones du Canada; Inuit Tapiriit Kanatami; Ralliement national des Métis; mouvement citoyen Idle No More).
- Quels sont les facteurs à l’origine de la création de l’Assemblée des Premières Nations (APN) en 1982?
- Quelles tendances as-tu vu s’affirmer relativement à l’activisme des femmes et des jeunes autochtones pendant cette période? D’après toi, quels sont les facteurs qui ont contribué à renforcer l’engagement de ces groupes pour la défense des peuples autochtones?
- Donne des exemples d’initiatives autochtones ou de projets visant à promouvoir et à valoriser les cultures autochtones chez les jeunes aujourd’hui.
- Quelle est la place des Autochtones, en tant qu’individus et en tant que nations, au sein de la société civile canadienne aujourd’hui?
- Comment envisagerais-tu l’avenir des liens et des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada?
F3.3
présenter, en lien avec l’identité et l’autodétermination autochtones, des actions menées par les peuples des autochtones en réaction à des projets potentiellement ou manifestement néfastes pour l’environnement (p. ex., réaction aux projets de gazoduc de la vallée du Mackenzie, de l’oléoduc du Northern Gateway, d’exploitation forestière à Grassy Narrows, d’aménagement d’un terrain de golf à Sun Peaks, de fracturation hydraulique à Elsipogtog, d’exploration des sables bitumineux de l’Alberta, au projet de loi C-45 [2012]).
- Quelles actions certains peuples autochtones ont-ils menées au cours de cette période pour attirer l’attention sur des activités jugées néfastes pour l’environnement? À quel point ces stratégies ont-elles été efficaces au Canada?
- D’où provient la clause qui oblige les instances gouvernementales à consulter les peuples autochtones en matière environnementale avant d’effectuer un changement à celui-ci?
- Pourquoi les peuples autochtones du Nord sont-ils particulièrement préoccupés par les projets qui risquent d’entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre?
- Quelles obligations incombent au gouvernement provincial en matière de consultation autochtone?
F3.4
examiner des enjeux, tendances et évolutions dans les domaines des arts, des sports et de la culture populaire portant sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, y compris la contribution d’individus autochtones (p. ex., Samian, Natasha Kanapé Fontaine, Christine Sioui Wawanoloath, Jeff Barnaby, Rita Mestokosho, Elizabeth Kaine, Kellypalik Qimirpik, Kenojuak Ashevak, Norval Morrisseau, Daphne Odjig, Shirley Cheechoo, Alanis Obomsawin, Rita Joe, Joé Juneau, Carey Price; Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE; Canadian Indigenous Music Awards; Réseau de télévision des peuples autochtones [APTN]; Jeux autochtones de l’Amérique du Nord; Wapikoni Mobile), tout en soulignant leur capacité de représenter de façon authentique et de mettre en valeur les identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., diversification des rôles confiés aux actrices et acteurs autochtones; meilleur accès des artistes autochtones aux marchés canadien et international; intérêt et respect grandissants que suscite la culture autochtone dans la société canadienne et reconnaissance de cet apport culturel au Canada).
- Crois-tu que l’ajout de catégories de prix destinés à récompenser des Autochtones lors de cérémonies nationales de remises de grands prix ait changé la perception générale des Canadiens sur la contribution des peuples autochtones à la société canadienne?
- D’après toi, pourquoi la première exposition solo d’un artiste autochtone au Musée des beaux-arts du Canada a-t-elle eu lieu 120 ans après la fondation du musée? Quelle en est l’importance d’après toi?
- Porte un jugement critique sur l’œuvre d’un artiste autochtone francophone canadien.
- Quels sont les défis auxquels les artistes autochtones francophones doivent faire face au Canada?
- Quels artistes autochtones canadiens contemporains sont régulièrement invités et reconnus dans les salons artistiques européens (p. ex., à la Biennale de Venise, à l’Art Basel)?
- Selon toi, le regard posé sur les Autochtones au Canada et dans le monde entier est-il en train de changer en faveur d’une meilleure reconnaissance et du respect?