A2. Déconstruction des idées reçues
Contenus d’apprentissage
A2.1
analyser divers points de vue se rapportant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui sont reflétés dans différentes formes d’expression culturelles autochtones et non autochtones, tout en réfléchissant aux façons dont les facteurs historiques, culturels, politiques et ceux liés aux questions de genre orientent les perceptions des auteures et des auteurs (p. ex., reportage sur l’expédition du Docteur Stanley Vollant, dans lequel on constate la fierté des peuples autochtones des différentes communautés qu’il visite; reportage d’une chaîne nationale sur le mouvement Idle No More qui n’explique pas la mission et le bien-fondé de cette initiative).
- Comment un reportage sur les femmes qui manifestent dans le cadre de l’événement Sacred Water Walk réussit-il à nous sensibiliser à l’importance de l’eau de la planète? Pourquoi cette initiative est-elle importante pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada?
- Quel est le symbolisme de la guitare peinte à la main par Christi Belcourt qui est exposée au Musée canadien pour les droits de la personne?
A2.2
identifier des représentations contradictoires des Autochtones dans des textes littéraires et courants historiques et contemporains ainsi que les raisons possibles de ces divergences (p. ex., dans le film Au-delà des profits, produit par l’ONF, le public canadien pouvait entendre pour la première fois des voix autochtones raconter leurs histoires).
- Quelle influence les médias ont-ils sur tes perceptions des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Comment la chaîne de télévision autochtone APTN vient-elle contribuer à l’essor des cinéastes autochtones dans un contexte contemporain?
- Est-ce que les connaissances sur les Autochtones que tu as acquises à l’école viennent affirmer ou réfuter ces perceptions?
A2.3
tirer des conclusions sur les points de vue véhiculés sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans une variété de formes d’expression culturelles historiques et contemporaines, en se fondant sur les arguments présentés et l’importance qui leur est accordée (p. ex., réfléchir aux centaines de témoignages de survivantes et de survivants des pensionnats indiens en les comparant à la description des pensionnats indiens de l’époque et aux perceptions véhiculées par les autorités [clergé, gouvernement]).
- Comment les artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuits réussissent-ils à déconstruire les préjugés et les stéréotypes souvent véhiculés sur les Autochtones?
A2.4
décrire divers facteurs historiques et contemporains qui ont eu et qui continuent d’avoir une incidence sur l’accès à diverses formes d’expression culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., colonisation, disparition de certaines langues traditionnelles, déclin des traditions orales, enseignement restreint des œuvres des écrivaines et écrivains autochtones dans les institutions scolaires et postsecondaires, barrières linguistiques entre les champs littéraires du Canada français et anglais).
- Une anthologie intitulée Littérature amérindienne du Québec regroupe des biographies et des extraits de romans et de pièces de théâtre, des récits, des poèmes et des témoignages d’une trentaine d’artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Selon toi, de telles anthologies contribuent-elles à faire connaître les œuvres autochtones à un public élargi?
- Quel est le rôle d’organismes culturels autochtones comme Terres en vues et l’Institut Tshakapesh dans la promotion de la culture des Premières Nations et de la culture innue?
- À part Richard Wagamese et Bernard Assiniwi, quels autres auteures et auteurs autochtones ont reçu des prix pour leurs œuvres?
A2.5
identifier des défis liés à l’application de critères littéraires occidentaux aux textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits, y compris aux autres formes d’expression culturelles (p. ex., problèmes de droit d’auteur et de propriété individuelle de produits culturels; avantages des formes d’expression culturelles de la société occidentale – comme les textes imprimés, par rapport aux traditions orales ou visuelles; mariage de la tradition orale à la tradition écrite romanesque européenne).
- Comment les lois relatives à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur posent-elles des défis dans leur application à la transmission des connaissances autochtones?