A1. Exploration
Contenus d’apprentissage
A1.1
identifier des formes d’expression culturelles liées aux diverses coutumes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, tout en expliquant comment elles favorisent la transmission du savoir au sein de leurs sociétés (p. ex., la plume d’aigle est un symbole de paix qui sert aussi à disperser les énergies négatives et à attirer l’énergie vitale lors des rituels de guérison, tout en dirigeant les pensées et les prières vers le Grand Esprit).
- Les récits inuits sont souvent inspirés par des animaux et servent à expliquer certains phénomènes naturels. Quels animaux retrouve-t-on dans les récits inuits?
- Quel récit raconte la création de la Lune et du Soleil? et la création des poissons et des mammifères marins?
- Que raconte le récit du mariage du hibou?
A1.2
formuler des questions à partir de formes d’expression culturelles autochtones et des textes non autochtones pour orienter son étude des thèmes, des idées et des enjeux liés à l’identité, aux relations, à l’autodétermination, à l’autonomie gouvernementale et à la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., après avoir visionné la série Je suis Michif de Radio-Canada, s’interroger sur ce que c’est que d’être Métisse ou Métis à travers l’histoire d’Aimée Craft qui essaie de définir son identité et évoque sa passion et son angoisse devant des enjeux qui sont ceux des Métis et de leur diversité en tant que peuple; s’interroger sur le point de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits quant à l’utilisation de leurs territoires traditionnels pour le développement énergétique).
- D’après toi, pourquoi des Premières Nations, des Métis et des Inuits estiment-ils selon leurs divers systèmes de croyances, que la langue, la culture et l’identité sont interreliées?
- Pourquoi les membres d’un grand nombre de communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits estiment-ils qu’il est impératif de revitaliser les langues autochtones?
A1.3
déterminer, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux liés aux identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., réconciliation, traités, rôle des Aînées et des Aînés, spiritualité, droits de chasse et de pêche [droit de subsistance] des Premières Nations, des Métis et des Inuits).
- Quels ont été les effets de la colonisation, des politiques d’assimilation et des pensionnats indiens sur les structures et les traditions culturelles des Autochtones?
- En quoi consiste le traumatisme intergénérationnel? Quels sont les processus par lesquels les traumatismes peuvent-ils être transmis? Quelles stratégies de guérison holistiques sont mises en œuvre pour tenter de briser le mécanisme de transmission intergénérationnelle du traumatisme?
- Comment la politique des certificats de Métis a-t-elle désavantagé les Métis de l’Ouest canadien dans l’obtention de terres?
- Qu’est-ce que la rafle des années 1960 et pourquoi fait-elle l’objet de manchettes encore aujourd’hui?
A1.4
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur les relations dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., textes portant sur les relations entre les Inuits et les saisons; œuvres portant sur les relations des Premières Nations avec divers animaux).
- Comment un récit portant sur le corbeau montre-t-il le rôle que joue cet animal dans la vie des Premières Nations? Est-ce que cette perspective est très différente du rôle du corbeau dans la nature?
A1.5
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur l’autodétermination, l’autonomie gouvernementale et la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., textes juridiques traitant des relations entre nations, de l’autogouvernance; chroniques traitant de la revitalisation des langues et des cultures autochtones; chansons faisant appel à la mobilisation et dénonçant le colonialisme; romans traitant de la citoyenneté).
- Pourquoi l’auteure ou l’auteur d’un texte portant sur la souveraineté s’assurerait-elle ou s’assurerait-il de mentionner le profil géographique du territoire où se passe l’histoire ainsi que son importance pour les habitants de la communauté avant de se prononcer sur la souveraineté ou l’autogouvernance?
A1.6
comparer divers points de vue se rapportant à l’identité, aux relations, la souveraineté, à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à partir de sources autochtones et non autochtones (p. ex., comparaison entre les perspectives sur les relations entre les êtres humains et l’environnement naturel exprimées dans le texte d’une auteure ou d’un auteur autochtone et dans celui d’une auteure ou d’un auteur non autochtone; comparaison entre les perspectives exprimées dans divers textes d’auteures et d’auteurs autochtones et non autochtones par rapport à la notion de communauté).
- Comment les perspectives d’articles sur l’histoire et la vie actuelle des Métis au Canada peuvent-elles varier en fonction de leurs sources?
- Comment se comparent les perspectives de deux articles sur les rôles des hommes et des pères autochtones aujourd’hui? Comment est représentée la notion de communauté dans ces deux récits?