B4. Communication orale préparée
Contenus d’apprentissage
B4.1
suivre les étapes du processus de communication orale – préparation, expression et réaction, pour faire diverses communications orales portant sur les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en respectant les conventions de communication de ces peuples (p. ex., présentation sur la musique de Buffy Sainte-Marie, récipiendaire du Prix Polaris 2015 à l’âge de 74 ans).
B4.2
respecter les caractéristiques des textes par rapport aux traditions et aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits lors d’une présentation orale (p. ex., certaines prières des Premières Nations, des Métis ou des Inuits ne doivent être jamais traduites; il ne faut jamais abréger une prière d’ouverture ou une chanson d’une Aînée ou d’un Aîné).
B4.3
utiliser les éléments linguistiques appropriés d’ordre syntaxique, lexical, morphologique et prosodique, de même que les éléments textuels, pour assurer la qualité de ses présentations.
B4.4
exercer son esprit critique pour présenter des communications orales de manière appropriée au contexte des cultures, des traditions ou des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., reconnaissance du territoire autochtone traditionnel d’un lieu de rencontre au début de sa présentation; reconnaissance de la diversité des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ses présentations).
B4.5
tenir compte des repères culturels et des valeurs des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des valeurs du milieu local pour produire ses communications orales (p. ex., certaines traditions orales perdent leur signification si on tente de les établir à un autre endroit ou si on les entend hors contexte).
B4.6
présenter une production radiophonique ou télévisuelle d’un bulletin de nouvelles ou d’un magazine de nouvelles technologiques, scientifiques ou culturelles provenant d’auteures et d’auteurs de Premières Nations, métis ou inuits, ou portant sur leurs cultures, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- la pertinence, la variété et la crédibilité des informations;
- l’ordre de présentation des informations;
- le format de présentation, les stratégies de communication et les supports techniques (p. ex., carte pour les prévisions météorologiques, échantillons ou photos pour accompagner une nouvelle sur la technologie, fiches techniques);
- le rôle de l’animatrice ou de l’animateur et des autres intervenants (p. ex., témoignages de spécialistes, de scientifiques);
- les procédés descriptifs et explicatifs (p. ex., définitions, exemples, présentation des causes et des conséquences);
- les éléments linguistiques qui révèlent le point de vue (p. ex., registre de langue, vocabulaire tendancieux);
- l’emploi d’un vocabulaire spécialisé ou technique;
- l’emploi d’appuis sonores et visuels pour enrichir la présentation (p. ex., courts extraits visuels ou sonores; démonstration avec un échantillon ou un modèle).
- Dans un épisode de la série radiophonique Autochtones : L’autre histoire, l’anthropologue Serge Bouchard partage ses connaissances sur les peuples autochtones de l’Amérique. Que nous apprend-il au sujet des Haudenosaunee? En quoi différaient-ils des Algonquins?
B4.7
participer à une table ronde avec des Premières Nations, des Métis et des Inuits en prenant en compte, entre autres, les éléments suivants :
- le choix d’un thème à discuter;
- la documentation et la préparation adéquates pour soutenir la discussion, présenter des éléments nouveaux et répondre aux questions (p. ex., faits, références, citations, statistiques);
- le respect des règles propres à ce format de discussion (p. ex., ordre de présentation, durée de chaque présentation et de la période d’échanges);
- les stratégies d’écoute active permettant de maintenir une interaction soutenue entre les participantes et participants (p. ex., contact visuel, reformulations, reprise de l’information à partir de la dernière idée émise);
- l’utilisation de questions de clarification ou de prévision tout en respectant les conventions de communication des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., Que voulez-vous dire par...? Pouvez-vous donner un exemple de...? Quelles seront les conséquences ou retombées de...?);
- le registre de langue, le ton et le vocabulaire appropriés.
Se préparer pour une table ronde en se documentant sur un des sujets suivants :
- les noms traditionnels des Autochtones – leur signification, leur importance, les traditions associées aux noms;
- presque un quart des victimes d’homicide au Canada en 2014 étaient autochtones, alors que les Autochtones ne représentent qu’à peine 5 % de la population;
- plus de deux tiers des individus des Premières Nations au Canada ont dû bouillir leur eau à un moment ou à un autre au cours des dix dernières années;
- la chasse aux phoques au Canada et les traditions autochtones.