B2. Communication orale spontanée
Contenus d’apprentissage
B2.1
prendre la parole spontanément en tenant compte du contexte, des traditions et des pratiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour interagir, informer, s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée et susciter une réaction (p. ex., réagir spontanément à l’occasion d’une table ronde, rendre hommage lors d’un cercle pour exprimer sa gratitude).
- Comment qualifierais-tu la relation qu’entretiennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits avec la Terre? Qu’est-ce qu’on peut apprendre d’eux?
- Quel geste pourrais-tu poser pour démontrer ton engagement écologique?
B2.2
discuter avec ses pairs pour mieux connaître les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et faire connaître son opinion, tout en respectant les points de vue de chacun (p. ex., lors d’une discussion avec ses pairs et lorsque c’est son tour, exprimer son opinion sur les facteurs sociaux incluant la pauvreté, le manque d’éducation, la toxicomanie, santé mentale, qui ont une incidence sur les femmes autochtones assassinées ou portées disparues).
- Si tu avais l’occasion d’apprendre une langue autochtone, laquelle choisirais-tu? Pourquoi serait-ce un atout de pouvoir parler une langue autochtone?
B2.3
prendre la parole dans divers contextes pour manifester son appréciation envers les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que son engagement envers la langue française (p. ex., lire un texte en michif ou visionner un documentaire et avoir une discussion avec ses pairs sur son sens et sa structure).
- En consultant le Lexique des noms indiens du Canada : Les noms géographiques de Bernard Assiwini, quels noms reflétant la diversité de l’histoire et du patrimoine autochtones capturent ton imagination?
- Que penses-tu de l’origine du nom « Canada » et « Ontario »? Quelle est l’origine d’Etobicoke, de Kapuskasing, de Mississauga, d’Oshawa, d’Ottawa?
- Quels sont les facteurs qui ont favorisé l’adoption du bungee aux dépens du français michif par un bon nombre de Métis de l’Ouest du Canada?