Aide
Français

Attentes génériques

Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :

  • L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
  • L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.

TEXTES À L’ÉTUDE

Textes littéraires

  Communication orale : Interprétation Communication orale : Présentation Lecture Écriture
Textes narratifs
  • Court métrage narratif ou téléroman
 
  • Roman
  • Pièce de théâtre
  • Récits reflétant les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits
  • Récit historique, d’un fait vécu, ou de voyage
Textes poétiques
  • Poème ou chanson reflétant les valeurs ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits
 
  • Poème ou chanson reflétant les valeurs ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits
 

 

Textes courants

 

Communication orale : Interprétation

Communication orale : Présentation

Lecture

Écriture

Textes descriptifs ou explicatifs

  • Reportage télévisé ou radiodiffusé
  • Production radiophonique ou télévisuelle d’un bulletin de nouvelles ou d’un magazine de nouvelles technologiques, scientifiques ou culturelles
  • Article de revue
  • Texte lié à la correspondance commerciale
  • Fiche technique ou guide d’utilisation
  • Bulletin de nouvelles ou reportages
  • Textes liés à la correspondance commerciale

Textes argumentatifs ou incitatifs

  • Tribune radiophonique ou télévisuelle
  • Table ronde
  • Texte d’opinion ou article de blogue
  • Lettre de plainte
  • Consigne ou directive administrative
  • Texte d’opinion ou article de blogue
  • Lettre de plainte
  • Consigne