Attentes et contenus d'apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
TEXTES À L’ÉTUDE
Textes littéraires
Communication orale : Interprétation | Communication orale : Présentation | Lecture | Écriture | |
Textes narratifs |
|
|
|
|
Textes poétiques |
|
|
Textes courants
|
Communication orale : Interprétation |
Communication orale : Présentation |
Lecture |
Écriture |
Textes descriptifs ou explicatifs |
|
|
|
|
Textes argumentatifs ou incitatifs |
|
|
|
|
A. Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et formes d’expression culturelles au Canada
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Exploration
analyser, à partir de différentes formes d’expression culturelles, des thèmes liés à l’identité, aux relations, à l’autonomie gouvernementale, à l’autodétermination et à la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en formulant des questions à ces sujets pour faire ressortir différentes perspectives.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Innovation, créativité et entrepreneuriat Citoyenneté mondiale et durabilité A2. Déconstruction des idées reçues
expliquer comment les représentations des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans diverses formes d’expression culturelles ont été influencées et façonnées par des perceptions liées à la période, au contexte culturel, à l’identité de genre ainsi que par des conditions et des événements sociaux et politiques.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité A3. Reconstruction des réalités autochtones
dégager, à partir de diverses formes d’expression culturelles historiques et contemporaines, des représentations conformes aux réalités de la vie, de la culture, de la vision du monde et de la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en évaluant l’incidence sur la société des mesures prises pour contrer les perspectives colonialistes et les représentations inexactes ou dépassées.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
B. Communication orale
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Tradition orale
expliquer comment les formes d’expression culturelles, les coutumes et les pratiques associées aux traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits favorisent la transmission d’enseignements culturels et spirituels.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B2. Communication orale spontanée
s’exprimer spontanément dans le contexte de diverses situations de communication portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B3. Interprétation
interpréter diverses communications orales ainsi que des textes littéraires et courants d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits ou portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives autochtones pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B4. Communication orale préparée
faire des présentations orales portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Collaboration B5. Réinvestissement
réinvestir les apprentissages réalisés en lecture, en écriture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans ses productions orales portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Compétences transférables :Littératie numérique Communication Collaboration
C. Lecture
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Interprétation
interpréter une variété de textes littéraires et courants d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits ou portant sur leurs cultures, traditions ou perspectives, pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Apprentissage autonome C2. Analyse/Littératie critique
analyser de manière critique une variété de textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits, pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C3. Réinvestissement
réinvestir des apprentissages réalisés en communication orale, en écriture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans ses lectures de textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits ou portant sur leurs cultures, traditions ou perspectives.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Littératie numérique Communication
D. Écriture
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Production de textes
produire une variété de textes littéraires et courants portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en s’appuyant sur les repères culturels et en tenant compte des caractéristiques propres à chaque texte.
Compétences transférables :Innovation, créativité et entrepreneuriat Communication Apprentissage autonome D2. Amélioration des textes
améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue, tout en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences transférables :Communication Innovation, créativité et entrepreneuriat Collaboration D3. Réinvestissement
réinvestir, dans ses productions écrites, des apprentissages réalisés en communication orale et en lecture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Littératie numérique Communication