D2. Amélioration des textes
Contenus d’apprentissage
D2.1
écrire ses textes portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tenant compte de certains principes de base de la grammaire du texte (p. ex., reprise de l’information, progression, constance du point de vue).
D2.2
assurer la cohérence du texte par l’emploi de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels.
D2.3
recourir à des choix lexicaux et stylistiques pour réviser ses textes en fonction de la situation de communication.
D2.4
exercer son esprit critique pour produire des textes dont la teneur est appropriée au contexte des cultures, des traditions ou des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste).
D2.5
respecter les conventions d’usage dans ses textes en tenant compte en particulier des contenus prescrits dans le tableau des connaissances linguistiques et textuelles (p. ex., orthographe d’usage, exceptions).