C2. Analyse/Littératie critique
Contenus d’apprentissage
C2.1
recourir à des connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue pour construire le sens des textes lus (p. ex., unité du sujet, valeur des subordonnées).
C2.2
recourir à l’analyse linguistique pour construire le sens des textes lus (p. ex., emploi de certaines tournures pour modifier le sens des phrases ou pour les rendre plus complexes).
C2.3
expliquer le rôle des marqueurs de relation et des organisateurs textuels.
C2.4
expliquer les éléments contribuant à la cohérence du texte (p. ex., reprise de l’information et progression du texte).
C2.5
réagir aux choix stylistiques et lexicaux pour en commenter l’efficacité (p. ex., mots et expressions techniques).
C2.6
réagir, en faisant preuve d’esprit critique à divers textes lus, par rapport notamment :
- aux renseignements (p. ex., pertinence, précision);
- aux référents culturels (p. ex., façon de penser, mode de vie) des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
- aux valeurs (p. ex., franchise, sens des responsabilités);
- aux perceptions véhiculées par la narratrice ou le narrateur (p. ex., partis pris, clichés).