A2. Déconstruction des idées reçues
Contenus d’apprentissage
A2.1
analyser divers points de vue se rapportant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui sont reflétés dans différentes formes d’expression culturelles autochtones et non autochtones, tout en réfléchissant aux façons dont les facteurs historiques, culturels, politiques et ceux liés aux questions de genre orientent les perceptions des auteures et auteurs (p. ex., point de vue du gouvernement du Canada sur les anciens combattants d’origine autochtone; perspective d’une Métisse qui veut réclamer sa culture).
- Comment te renseignerais-tu sur un ancien combattant autochtone dans ta communauté? Qu’est-ce que tu ferais ressortir dans ta présentation?
- Pourquoi un reporteur aurait-il choisi de présenter la perspective du promoteur immobilier dans l’article d’une proposition de projet à bâtir sur un territoire traditionnel d’une Première Nation? Comment l’article aurait-il été perçu différemment s’il incluait aussi des citations de membres de la communauté de la Première Nation en question?
A2.2
identifier des représentations contradictoires des Autochtones dans des textes littéraires et courants historiques et contemporains ainsi que les raisons possibles de ces divergences (p. ex., comparer les représentations des Autochtones dans les livres d’histoire du Canada des années 1960 à celles proposées par l’anthropologue Serge Bouchard dans sa série radiophonique Autochtones : L’autre histoire).
- Comment ta perception de l’histoire des Premières Nations au Canada a-t-elle changé après avoir visionné des épisodes de la série Autochtones : L’autre histoire, de l’anthropologue Serge Bouchard? Sur quels aspects ta perception a-t-elle surtout changé?
A2.3
tirer des conclusions sur les points de vue véhiculés sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans une variété de formes d’expression culturelles historiques et contemporaines, en se fondant sur les arguments présentés et l’importance qui leur est accordée (p. ex., reportages dans les médias qui mettent en valeur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada; importance accordée par divers paliers de gouvernement à la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits).
- Quelles conclusions tirerais-tu en lisant un article portant sur un projet visant la promotion du bien-être et de l’engagement communautaire de jeunes des Premières Nations, métis et inuits comme celui de la Première Nation de Carcross/Tagish, au Yukon, En route pour la gloire (Single Track to Success)? Quelle est ton opinion sur ce projet?
A2.4
décrire divers facteurs historiques et contemporains qui ont eu et qui continuent d’avoir une incidence sur l’accès à diverses formes d’expression culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., accès limité à certaines formes d’expression culturelles qui ne peuvent pas être transcrites ou enregistrées; Internet et médias sociaux donnant aujourd’hui accès aux cultures, aux traditions et aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, alors qu’autrefois cela n’était pas possible).
- Connais-tu des auteures canadiennes et des auteurs canadiens des Premières Nations, métis et inuits? Comment t’y prendrais-tu pour obtenir des œuvres de ces auteures et auteurs? Crois-tu que les réseaux sociaux, les librairies en ligne et les sites Web des organisations autochtones facilitent l’accès à ces œuvres?
- Avant l’arrivée de l’Internet, comment les récits, les valeurs et les traditions étaient-ils transmis?
A2.5
identifier des défis liés à l’application de critères littéraires occidentaux aux textes des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris aux autres formes d’expression culturelles (p. ex., traditions orales et récits qui sont des modes de transmission du savoir auquel les critères littéraires occidentaux ne s’appliquent pas : leur contenu est souvent symbolique, les récits utilisent des images complexes qui donnent lieu à des métaphores, les critères occidentaux ne tiennent pas compte d’indices non verbaux tels que le silence ou le contact visuel qui sont des méthodes de communication importantes dans la tradition orale).
- Comment ta perception d’un récit serait-elle différente si tu le lisais toi-même et si une Aînée ou un Aîné te le racontait? Quels éléments viendraient s’ajouter à ta compréhension du récit?