A1. Exploration
Contenus d’apprentissage
A1.1
identifier des formes d’expression culturelles liées aux diverses coutumes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, tout en expliquant comment elles favorisent la transmission du savoir au sein de leurs sociétés (p. ex., traditions inuites illustrées dans le documentaire Martha qui vient du froid qui raconte l’histoire d’une jeune inuite dont le gouvernement canadien a relocalisé la famille dans l’Extrême-Nord canadien dans les années 1950, sous prétexte d’une meilleure qualité de vie).
- Le site Web de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française présente un bref exposé de l’histoire de la raquette. Quelle est l’histoire découlant d’une des illustrations et quelle est la signification de la coutume?
- Pourquoi la pipe est-elle considérée une forme d’expression culturelle dans les traditions des Premières Nations et des Métis? Comment le rôle du porteur de pipe communique-t-il un savoir spirituel en relation avec sa pipe?
A1.2
formuler des questions à partir de formes d’expression culturelles autochtones et des textes non autochtones pour orienter son étude des thèmes, des idées et des enjeux liés à l’identité, aux relations, à l’autodétermination, à l’autonomie gouvernementale et à la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., Autochtones francophones et leur appartenance aux deux cultures; cas des frères Powley et les droits ancestraux des Métis; citoyenneté des Autochtones se trouvant aux frontières canadiennes et américaines; statut légal des Indiens inscrits et non inscrits).
- Le territoire traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuits a-t-il une influence sur l’identité de la communauté qui l’habite? Comment le concept de « relations de nation à nation » est-il lié à cette question?
- Que sont les droits issus des traités?
- Pourquoi la question d’identité est-elle complexe pour les Métis?
- Quelles formes d’expression culturelles sont associées à la souveraineté ou à l’autogouvernance?
A1.3
déterminer, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux liés aux identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., distinctions entre les Anishinaabek et les Haudenosaunee; sens spirituel des cheveux longs pour les Premières Nations; importance des récits pour véhiculer des croyances et des valeurs).
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui soignerait un patient issu d’une Première Nation?
- Quelle est la signification des points cardinaux pour certains peuples autochtones?
- Quelle était la conception du Soleil, de la Lune et de constellations pour certaines Premières Nations? et pour les Inuits? et pour les Métis?
A1.4
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur les relations dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., perspectives de différentes Premières Nations, des Métis et des Inuits sur leurs relations avec l’environnement naturel; rôle de la femme dans la famille autochtone).
- Quel est le rôle central du Créateur dans la vie de certaines Premières Nations, de Métis et d’Inuits? Comment la notion du Créateur influe-t-elle sur les relations de ces peuples avec tout ce qui vit?
- Comment une description du rôle de la famille étendue provenant d’un auteur inuit serait-elle différente de celle provenant d’un auteur non autochtone?
A1.5
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur l’autodétermination, l’autonomie gouvernementale et la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., textes traitant des relations entre nations, de l’autogouvernance, du règlement des revendications territoriales, des territoires ancestraux, de la revitalisation des langues et des cultures, de la citoyenneté, du colonialisme).
- Quelle est la perspective des Chiefs of Ontario sur la question de la souveraineté des Premières Nations sur le territoire ontarien?
- Quel a été le résultat de la Crise de Caledonia en 2008?
A1.6
comparer divers points de vue se rapportant à l’identité, aux relations, à la souveraineté, à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à partir de sources autochtones et non autochtones (p. ex., articles traitant du rôle de la famille élargie dans les sociétés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et dans les sociétés non autochtones; définitions des notions de succès et de bien-être dans de textes d’auteures et d’auteurs autochtones et non autochtones).