A3. Reconstruction des réalités autochtones
Contenus d’apprentissage
A3.1
évaluer, en se basant sur les formes d’expression culturelles à l’étude, l’importance de la lutte des individus, des groupes et des communautés des Premières Nations, métis et inuits au Canada pour se réapproprier leurs histoires et de résister à l’oppression coloniale (p. ex., examiner la différence entre un récit rédigé par une auteure ou un auteur autochtone et un autre rédigé sur le même sujet par une auteure ou un auteur non autochtone).
- Qui est Louis Riel? Pourquoi est-il un personnage important de l’histoire du Canada? Comment peut-on expliquer la divergence de points de vue face à cet homme qui a été la voix des Métis à la fin du XIXe siècle?
A3.2
discerner les appellations correctes des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits des celles à éviter ou à proscrire que l’on trouve dans des formes d’expression culturelles de diverses périodes, dans différents contextes (p. ex., termes comme « Indien » ou « Esquimau » qui autrefois étaient acceptables et qui sont aujourd’hui généralement perçus comme erronés ou péjoratifs).
- Pourquoi les noms donnés aux équipes sportives, par exemple les Eskimos d’Edmonton, sont-ils particulièrement problématiques pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada?
- En quoi la connaissance de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits t’aide-t-elle à reconnaître l’importance d’employer les termes appropriés dans tes propres écrits et tes communications orales?
A3.3
comparer les façons dont sont représentées ou sous-représentées la culture, la vision du monde et la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada dans différentes formes d’expression culturelles historiques et contemporaines (p. ex., débuts de la colonisation de l’Amérique tels que décrits dans les manuels d’histoire; exclusion des Métis en tant que peuple autochtone du Canada jusqu’en 1982).
- Au début des années 1900, Knud Rasmussen, qui avait passé sa jeunesse au Groenland, parlait l’inuktitut et pratiquait la chasse et la conduite des traineaux à chiens, a mené plusieurs expéditions et publié ses journaux de voyage relatant la vie des Inuits. Selon toi, quels autres explorateurs représentent de façon précise la culture des peuples autochtones? Quel est l’apport de leurs récits de voyage?
A3.4
déterminer, dans diverses formes d’expression culturelles contemporaines, l’exactitude ou la véracité de la représentation qui y est faite des pratiques et de la vie ancestrales et actuelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en évaluant comment des représentations inexactes ou dépassées influent sur les attitudes sociétales.
- D’après ce reportage, comment le réchauffement planétaire met-il en danger la survie des communautés du Grand Nord canadien suite à la fonte des routes de glace? Comment le mode de transport dans le Grand Nord a-t-il évolué? Que pourrait-on suggérer pour remédier à la situation?
- Quel est le plus gros impact du réchauffement planétaire sur les Inuits?
A3.5
évaluer l’incidence sur la société des mesures prises pour affirmer la valeur symbolique de formes d’expression culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits et pour contrer les perspectives colonialistes et les représentations inexactes ou dépassées (p. ex., objets d’art, costumes, poèmes en langues autochtones).
- Pourquoi plusieurs artistes autochtones choisissent-ils de publier leurs poèmes en français ou en anglais?