B4. Communication orale préparée
Contenus d’apprentissage
B4.1
suivre les étapes du processus de communication orale – préparation, expression et réaction, pour faire des présentations orales portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en respectant les conventions de communication de ces peuples (p. ex., participer à un cercle de parole).
- Dans le cadre de la préparation d’un exposé critique suite au visionnement d’un documentaire sur la nation métisse tel qu’Un peuple dans l’ombre : La Nation métisse disponible à partir du site Web de Bibliothèque et archives Canada :
- Préparation – Quelles sont tes connaissances antérieures au sujet de la nation métisse?
- Expression – Comment résumerais-tu l’information exprimée de façon explicite dans le documentaire?
- Réaction – Que provoquent chez toi les propos entendus dans ce documentaire?
- Quel sujet autochtone choisirais-tu pour présenter une communication pour un épisode de la série 8e feu?
B4.2
respecter les caractéristiques des textes par rapport aux traditions et aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, lors d’une présentation orale (p. ex., lors de la présentation d’un bref exposé).
- Dans le cadre de la présentation d’un bref exposé portant sur les entrepreneures et entrepreneurs des Premières Nations, métis et inuits et le tourisme autochtone :
- Préparation – Quels éléments sonores ou visuels utiliserais-tu? Serait-il approprié d’utiliser des tenues traditionnelles ou des objets spirituels pour appuyer ta présentation?
- Expression – Quelle serait ton interaction avec ton auditoire pour l’engager dans ta présentation?
- Réaction – Quel aspect de ton exposé a été bien reçu? Quel aspect améliorerais-tu?
B4.3
utiliser les éléments linguistiques appropriés d’ordre syntaxique, lexical, morphologique et prosodique de même que les éléments textuels pour assurer la qualité de ses présentations.
B4.4
exercer son esprit critique pour présenter des communications orales de manière appropriée au contexte des cultures, des traditions ou des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Dans le cadre d’un exposé critique portant sur les plantes utilisées en médecine traditionnelle autochtone et le rôle de gardiennes et de gardiens de la Terre des Premières Nations, métis et inuits :
- Préparation – Quelles ressources utiliserais-tu pour te documenter sur le sujet?
- Expression – Quel procédé utiliserais-tu pour mettre en relief les éléments importants de ton exposé?
- Réaction – En te basant sur la réaction de ton auditoire, quels éléments de ta présentation garderais-tu ou changerais-tu?
B4.5
tenir compte des repères culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des diverses valeurs locales pour produire ses communications orales (p. ex., traditions des Inuits qui diffèrent de celles des Premières Nations et des Métis).
- Pourquoi la transmission et la survie des traditions autochtones au Canada sont-elles importantes?
B4.6
présenter des topos (brefs exposés) rédigés par des auteures et auteurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou portant sur leurs cultures, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- la pertinence et la crédibilité des renseignements;
- l’ordre de présentation des renseignements;
- le format de présentation, les stratégies de communication et les supports techniques (p. ex., échantillons ou photos pour accompagner la présentation, fiche technique);
- les procédés descriptifs, explicatifs, incitatifs et argumentatifs (p. ex., définitions, exemples, présentation des causes et des conséquences);
- les procédés linguistiques qui révèlent le point de vue (p. ex., registre de langue, vocabulaire tendancieux);
- l’emploi d’un vocabulaire spécialisé ou technique;
- l’emploi d’appuis sonores et visuels pour enrichir la présentation (p. ex., courts extraits visuels ou sonores; démonstration avec un échantillon ou un modèle).
- Comment le projet Wapikoni mobile pourrait-il venir en aide aux communautés autochtones isolées qui vivent des situations de crise?
- Comment le court métrage Le rêve d’une mère de Wapikoni traduit-il la réalité d’un bon nombre de femmes autochtones?
B4.7
présenter des messages publicitaires élaborés par des individus des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- l’organisation des données sur le produit ou l’événement à annoncer (p. ex., idées principales et secondaires, ordre du déroulement);
- les procédés incitatifs (p. ex., statistiques, énumérations, descriptions, témoignages, comparaisons);
- les procédés linguistiques (p. ex., mots mélioratifs, variété de phrases, jeux de mots);
- le point de vue du publicitaire (p. ex., ton engagé pour convaincre, ton neutre pour informer ou décrire);
- les nuances des divers modes verbaux (p. ex., indicatif, impératif, infinitif);
- les éléments extralinguistiques (p. ex., images, graphiques, couleur);
- les éléments prosodiques (p. ex., articulation, prononciation, volume, débit).
- Quels aspects d’un lieu touristique ontarien en lien avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits mettrais-tu en évidence dans une annonce publicitaire? Quels sites Web du tourisme autochtone canadien peux-tu utiliser pour te documenter?
B4.8
présenter des critiques rédigées par des individus des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- le choix du sujet et la raison du choix;
- la sélection des aspects à critiquer (p. ex., utilité d’un bien de consommation; stéréotypes relevés dans une publicité; rêves suscités par un produit; valeurs proposées; identification personnelle ou non à un produit);
- les renseignements importants pour informer l’auditoire (p. ex., caractéristiques de l’objet de la critique; résumé d’un film);
- la prise de position et les moyens de l’appuyer (p. ex., comparaison de produits du même type, démonstrations, exemples, témoignages, statistiques);
- le choix du point de vue (p. ex., point de vue subjectif) et du ton approprié (p. ex., ton engagé);
- le choix de la stratégie de communication (p. ex., recours à un média, présentation formelle) et des supports techniques appropriés (p. ex., logiciel de présentation, schémas, illustrations);
- les éléments extralinguistiques (p. ex., images, graphiques, couleurs);
- les éléments prosodiques (p. ex., articulation, prononciation, volume, débit, tonalité).
- Comment décrit-on les conditions de vie des gens dans le film Le peuple de la rivière Kattawapiskak d’Alanis Obomsawin? Quel est l’auditoire cible de ce reportage?
- Après avoir étudié la communauté d’Attawapiskat, crois-tu que le film décrit adéquatement les gens qui habitent au sein de cette communauté? Justifie ta réponse.