B2. Communication orale spontanée
Contenus d’apprentissage
B2.1
prendre la parole spontanément en tenant compte du contexte, des traditions et des pratiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour interagir, informer, s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée et susciter une réaction (p. ex., participer à un travail d’équipe portant sur le sujet de la guérison et de la réconciliation; exprimer son opinion sur un court métrage d’animation, un récit inuit ou un documentaire autochtone réalisé par l’Office National du Film [ONF]).
- Comment qualifierais-tu la relation qu’entretiennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits avec la Terre? Qu’est-ce qu’on peut apprendre d’eux?
- Pourquoi certains narrateurs sont-ils spécialement choisis pour transmettre les récits de la création? Comment s’assurent-ils que les récits traditionnels restent fidèles à leur forme d’origine?
- Pourquoi penses-tu que, dans des sociétés des Premières Nations, Métis et Inuits, les Aînées et les Aînés, les sénatrices et les sénateurs métis, les gardiennes et les gardiens du savoir ainsi que les narrateurs continuent à transmettre leurs traditions oralement?
- Quelles sont certaines perceptions des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sujet de l’appropriation culturelle de leurs traditions?
B2.2
discuter avec ses pairs pour mieux connaître les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et faire connaître son opinion, tout en respectant les points de vue de chacun (p. ex., s’exprimer sur une question d’actualité touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits).
- Comment les enseignements traditionnels peuvent-ils nous guider dans notre quotidien? Quels exemples peux-tu fournir à l’appui de ta réponse?
B2.3
prendre la parole dans divers contextes pour manifester son appréciation envers les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que son engagement envers la langue française (p. ex., improviser une annonce publicitaire sur un site touristique autochtone; discuter de la signification des paroles d’une chanson en langue autochtone à partir d’une transcription en français).
- Comment s’occupent les jeunes à Rankin Inlet au Nunavut d’après ce qu’on dit dans le documentaire radio De la raquette à l’Internet de Radio-Canada?
- Pourquoi l’Association des Métis du Manitoba négocie-t-elle les droits des Métis avec le gouvernement canadien?