B5. Réinvestissement
Contenus d’apprentissage
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
B5.1
réinvestir, dans ses communications orales portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les apprentissages réalisés en lecture et en écriture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication, tout en respectant les conventions de communication des différentes Premières Nations, des Métis et des Inuits :
- lecture (p. ex., utilisation d’expressions et d’une banque de mots; utilisation des données d’une fiche technique pour se documenter);
- écriture (p. ex., recours au vocabulaire mélioratif d’un texte publicitaire; accord des déterminants et des pronoms);
- technologies de l’information et de la communication (p. ex., recours à des moyens graphiques pour présenter un message publicitaire; projection d’images numérisées comme arrière-plan d’un topo; recours au moteur de recherche de l’ONF pour se familiariser avec sa collection de productions sur les peuples autochtones au Canada; enregistrement de sa performance; projection d’une photo numérisée comme décor de présentation d’un reportage vidéo).
B5.2
porter un regard critique sur sa performance en communication orale en consignant ses réflexions sur ses champs d’intérêt et ses apprentissages en communication orale (p. ex., intérêt suscité par un film; pistes pour améliorer sa langue).