B1. Tradition orale
Contenus d’apprentissage
B1.1
identifier différentes formes d’expression culturelles liées aux traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., formes orales telles que prières, discours, chansons, oraisons, histoires, pétitions, enseignements spirituels, gratitudes, affirmations, récits sacrés, récits de la création), tout en expliquant leur importance (p. ex., but et symbolisme) et les coutumes qui leur sont associées (p. ex., répétition et variation des histoires; rituels des transitions entre les saisons et les périodes de la vie; rôles et responsabilités des conteuses et conteurs; métaphores suscitant une réflexion plus approfondie; restrictions concernant l’enregistrement ou la diffusion de certaines histoires sacrées; rôle des médias sociaux dans la transmission du savoir; recours à l’humour pour retenir l’attention de l’auditoire).
- Quelles références ou allusions à l’identité, aux valeurs ou aux traditions des Premières Nations, des Métis ou des Inuits peux-tu relever dans un blogue vidéo d’une auteure ou d’un auteur autochtone? À ton avis, les points de vue exprimés dans ce blogue vidéo contribuent-ils à la transmission des valeurs? Explique ton point de vue.
- Quels autres médias te permettraient de trouver d’autres renseignements sur les Premières Nations, les Métis ou les Inuits?
B1.2
décrire l’origine, le rôle, les caractéristiques et les comportements de personnages importants de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., le Plongeur terrestre, les deux Transformateurs – le bon et le mauvais, Glooscap et Malsum, l’Esprit protecteur), tout en expliquant comment ils traduisent et transmettent les perspectives, les croyances et les valeurs d’une certaine culture (p. ex., création du monde, vie animale et végétale, relations entre les humains, relations avec des entités spirituelles, relations à la Terre, à la vie de famille, à la mortalité, à la capacité de transformation, au corps et aux fonctions corporelles, à l’humour, à la langue).
- Quelle est l’importance de la tradition orale inuite d’après Sarah Silou? Quels sont les thèmes que sous-tendent ces traditions?
- Quelle est l’importance de l’Esprit protecteur dans la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
B1.3
recourir à des habitudes d’écoute propres à certaines cultures autochtones pendant une narration orale (p. ex., éviter d’interrompre pour obtenir une précision sauf si l’Aînée ou l’Aîné qui dispense l’enseignement l’y invite; pendant l’enseignement, prendre note mentalement des points clés; faire des rapprochements entre le contenu de l’enseignement et ses connaissances personnelles pour extraire la signification d’une histoire orale; éviter de prendre des notes ou d’enregistrer un enseignement traditionnel à moins d’avoir obtenu une autorisation explicite).
- Dans quelles circonstances pourrait-il être inapproprié de faire un enregistrement sonore ou une vidéo, ou de prendre des notes durant un enseignement oral?
B1.4
expliquer comment diverses influences sociales et politiques (p. ex., changement de gouvernement; projet rassembleur qui engage les jeunes; médias sociaux) ont contribué soit à la disparition, soit au maintien des traditions orales dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’aujourd’hui.
- Comment la technologie a-t-elle contribué à développer nos connaissances sur les traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Pourquoi peut-on dire que la technologie a contribué au maintien et à la diffusion de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quelle est la plus grande cause de la disparition de plusieurs pratiques culturelles de Premières Nations, des Métis et des Inuits?