Aide
Français

Attentes génériques

Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :

  • L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
  • L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.

Textes à l’étude

Textes littéraires

  Communication orale : Interprétation Communication orale : Présentation Lecture Écriture
Textes narratifs
  • Transposition cinématographique d’une œuvre littéraire
 
  • Roman
  • Conte ou bande dessinée
  • Récits reflétant les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits
  • Récit historique, d’un fait vécu, ou de voyage
Textes poétiques    
  • Poème à forme fixe (calligramme ou épigramme ou haïku)
  • Poème à forme fixe (calligramme ou épigramme ou haïku)