A1. Exploration
Contenus d’apprentissage
A1.1
identifier des formes d’expression culturelles liées aux diverses coutumes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, tout en expliquant comment elles favorisent la transmission du savoir au sein de leurs sociétés (p. ex., ceinture wampum revêtant une grande importance pour les nations du Nord-Est, de l’Ontario et de la région des Grands Lacs à la côte Est canado-américaine; rouleaux en écorce de bouleau utilisés par les communautés anishinaabek pour noter des événements, récits, ou schémas migratoires; vêtements cérémoniaux et traditionnels incorporant des symboles ou modèles qui permettent à celles et ceux qui les portent d’exprimer leur identité culturelle).
- Pourquoi est-il important d’officialiser une entente entre deux parties?
- En quoi le fait de savoir que les ceintures wampums servaient à sceller un accord contractuel modifie-t-il ton point de vue sur leur importance?
A1.2
formuler des questions à partir de formes d’expression culturelles autochtones et des textes non autochtones pour orienter son étude des thèmes, des idées et des enjeux liés à l’identité, aux relations, à l’autodétermination, à l’autonomie gouvernementale et à la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., s’interroger sur le point de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits quant à l’utilisation de leurs terres traditionnelles pour le développement énergétique, sur les fondements de relations harmonieuses entre les Autochtones et les non-Autochtones, sur les similitudes et les différences entre les récits de la création du monde des Premières Nations, Métis et Inuits et ceux d’au moins une autre culture).
- Quelles sont les répercussions de la Loi modifiant la Loi sur les Indiens (1985) sur les femmes autochtones et sur les enfants issus de mariages entre des femmes autochtones et des hommes non autochtones? Peut-on considérer que cette loi constitue une forme de discrimination de genre?
- Quelles sont les questions qui permettraient d’analyser les divers points de vue en ce qui a trait au contrôle de l’appartenance aux bandes des Premières Nations tel que stipulé dans la Loi modifiant la Loi sur les Indiens?
- Quelles sont les limites imposées par cette loi aux enfants de mariages mixtes après la deuxième génération?
A1.3
déterminer, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux liés aux identités des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., croyances spirituelles, identité culturelle, identification légale au Canada, auto-identification, lien entre l’identité et le territoire, rôles et responsabilités au sein de la famille traditionnelle).
- Dans les écrits d’auteures et d’auteurs inuits, pourquoi retrouve-t-on souvent le thème de la famille élargie? Que dénote la récurrence de ce thème sur l’identité individuelle et collective des Inuits?
A1.4
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur les relations dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., interdépendance de tout ce qui vit, droits et responsabilités découlant de la loi naturelle qui régit les relations entre l’humanité et la nature, relations entre le monde spirituel et les familles, liens entre la famille et la communauté).
- Quel est le rôle des récits dans la transmission des enseignements et des valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Dans le roman à l’étude, la narration aborde-t-elle la vision du monde des Premières Nations quant à l’interdépendance de tout ce qui vit?
- Comment le lien entre les concepts d’Aadizookaan (enseignements traditionnels) et Dibaajimowinan (expressions contemporaines des enseignements de base) est-il fait par les Aînées et les Aînés anishinaabek?
A1.5
identifier, à partir de diverses formes d’expression culturelles, des thèmes, des idées et des enjeux qui portent sur l’autodétermination, l’autonomie gouvernementale et la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., relations de nation à nation, revendications territoriales, citoyenneté, politiques colonisatrices, revitalisation des cultures et des langues autochtones).
- Comment la ceinture wampum servait-elle à consigner des relations de nation à nation?
A1.6
comparer divers points de vue se rapportant à l’identité, aux relations, à la souveraineté, à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à partir de sources autochtones et non autochtones (p. ex., textes juridiques traitant des relations entre nations, de l’autonomie gouvernementale, du règlement des revendications territoriales et des territoires traditionnels; chroniques traitant de la revitalisation des langues et des cultures autochtones; chansons faisant appel à la mobilisation et dénonçant le colonialisme; romans traitant de la citoyenneté).
- Comment la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) traite-t-elle de la question de la souveraineté dans ses Appels à l’action?
- En quoi les droits spécifiques des peuples autochtones sont-ils différents des droits des autres Canadiens garantis par la Charte?
- Comment la résurgence de la jeunesse autochtone s’exprime-t-elle à travers de nouveaux genres comme le pow-wow électrique et le slam?