B3. Interprétation
Contenus d’apprentissage
B3.1
recourir au processus de communication orale pour interpréter une variété de communications relevant de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., recherche sur les traditions orales d’un peuple des Premières Nations, des Métis ou des Inuits et l’interpréter selon les trois étapes du processus), tout en se familiarisant avec ses conventions.
- En quoi les traditions orales de divers peuples autochtones se ressemblent-elles? En quoi sont-elles différentes?
B3.2
relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., exemples de traumatisme racontés par des survivants des pensionnats indiens lors d’un reportage vidéo) et implicite (p. ex., habits traditionnels portés lors d’un pow-wow pour montrer qu’on est fier de son héritage autochtone) dans des formes d’expression culturelles d’auteures ou d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits, ou portant sur leurs cultures.
B3.3
reconnaître des causes de bris de compréhension (p. ex., message véhiculé par une prière d’ouverture dans une langue autochtone qui sera difficile à comprendre par un auditoire non autochtone), tout en identifiant des stratégies pour corriger la situation (p. ex., discussion avant une réunion avec l’Aînée ou l’Aîné qui énoncera la prière d’ouverture afin de comprendre la nature de celle-ci; connaissance du territoire traditionnel où a lieu la réunion afin de le reconnaître en tant que tel).
- Comment une prière d’ouverture menée par une Aînée ou un Aîné haudenosaunee serait-elle différente d’une prière menée par une Aînée ou un Aîné anishinaabe? En quoi serait-elle similaire?
B3.4
recourir à des connaissances linguistiques d’ordre lexical, syntaxique, morphologique et prosodique, ainsi qu’à des connaissances textuelles (p. ex., utilisation d’archaïsmes, d’emprunts, d’euphémismes et de métaphores, débit, rythme de la communication, mélodie, chant, fluidité) pour analyser des communications relevant de la tradition orale.
B3.5
comparer des référents culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., chant de gorge inuit, violon lors de gigues métisses, coiffes des Premières Nations lors des cérémonies de remerciements).
B3.6
faire preuve d’esprit critique en réagissant à diverses présentations orales, par rapport notamment :
- au contenu (p. ex., demande faite à une gardienne ou gardien du savoir d’expliquer certains faits historiques; recherche d’informations sur le sujet avant de participer à une table ronde);
- aux référents culturels (p. ex., réaction aux œuvres d’artistes renommés des Premières Nations, métis et inuits);
- aux valeurs (p. ex., importance du Créateur et de l’environnement pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits telle qu’exprimée lors de cérémonies);
- aux perceptions véhiculées par la locutrice ou le locuteur (p. ex., reconnaissance des différentes perspectives présentées lors de négociations portant sur un traité et la répartition du territoire; identification de possibles omissions du gouvernement fédéral lors de la présentation d’un rapport sur la disparition et l’assassinat de femmes et de jeunes filles autochtones).
- Quel point de vue présente-t-on dans ce texte oral? A-t-on omis des détails importants afin de préserver son point de vue? Quels intérêts défend ce point de vue? Qui n’est pas représenté dans ce texte?
- Comment peux-tu te documenter sur d’autres perspectives par rapport à ce texte?
B3.7
interpréter la représentation d’une pièce de théâtre ou d’une comédie musicale d’une auteure ou d’un auteur autochtone ou portant sur les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- la progression dramatique (p. ex., éléments qui assurent l’unité; ruptures et rebondissements);
- la structure dramatique (p. ex., histoires connexes; durée narrative et durée réelle);
- le contexte socioculturel (p. ex., lien entre le milieu socioculturel et les lieux, les décors, les costumes et les caractéristiques de l’époque représentée; façon d’agir et de réagir des personnages);
- les motivations et l’évolution des personnages principaux et secondaires (p. ex., à travers leurs paroles, leurs gestes, leurs réactions et les rapports entre eux);
- les éléments de la mise en scène (p. ex., décor, éclairage);
- le jeu des comédiens;
- l’importance du texte, de la musique ou de la trame sonore (p. ex., atmosphère créée, émotions suscitées).
- Comment, dans la pièce Ononharoi’wha ou Le Renversement de cervelle, l’auteur Yves Sioui Durand réussit-il à sensibiliser l’auditoire à la relation entre les Jésuites et les Hurons?
B3.8
interpréter des vidéoreportages sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- le traitement du sujet (p. ex., exposition, interprétation, analyse);
- la structure (p. ex., importance relative des aspects abordés, transitions);
- les procédés descriptifs et explicatifs (p. ex., énumérations de faits, comparaisons, lien de cause à effet);
- les procédés linguistiques (p. ex., registre de langue, choix du vocabulaire);
- le point de vue (p. ex., faits et opinions; prise en compte des marqueurs de modalité indiquant la distanciation ou non de la narratrice ou du narrateur);
- les éléments sonores et visuels (p. ex., support musical, présentation de données sous forme de tableaux ou de séquences visuelles);
- les aspects cinématographiques (p. ex., jeux de la caméra, intertitres, son);
- le découpage technique (p. ex., dialogues intégrés, transitions sonores).
- Comment, dans la série télévisée 8e feu, le docteur Stanley Vollant réussit-il à capter l’intérêt des jeunes qu’il rencontre? Quels sont les éléments de la bande sonore qui, à votre avis, ont contribué ou ont nui à la présentation des faits?
- L’éducation des jeunes Autochtones sur les réserves est-elle comparable à celle des jeunes dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario?
- Quel a été le parcours de Charles Bender et de Wab Kinew et comment contribuent-ils à la crédibilité des faits présentés dans cette série télévisée?