B5. Réinvestissement
Contenus d’apprentissage
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
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B5.1
réinvestir, dans ses communications orales portant sur les cultures, les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les apprentissages réalisés en lecture et en écriture, de même qu’en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication, tout en respectant les conventions de communication des différentes Premières Nations, des Métis et des Inuits :
- lecture (p. ex., utilisation de moyens appropriés pour la reprise de l’information, respect des caractéristiques d’une pièce de théâtre);
- écriture (p. ex., recours à divers types et formes de phrases, progression du texte, emploi correct des verbes du 2e groupe à l’oral, aux temps et aux modes usuels);
- technologies de l’information et de la communication (p. ex., recours au moteur de recherche de l’ONF ou au site Isuma.tv pour se familiariser avec les productions sur les peuples autochtones au Canada, enregistrement de sa performance, projection d’une photo numérisée comme décor de présentation d’un reportage vidéo).
B5.2
porter un regard critique sur sa performance en communication orale en consignant ses réflexions sur ses champs d’intérêt et ses apprentissages en communication orale (p. ex., commentaires critiques des partenaires; pistes pour améliorer son niveau de langue).