B1. Tradition orale
Contenus d’apprentissage
B1.1
identifier différentes formes d’expression culturelles liées aux traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., formes orales telles que récits, chants, discours, histoires, pétitions, enseignements spirituels), tout en expliquant leur importance (p. ex., but et symbolisme) et les coutumes qui leur sont associées (p. ex., répétition et variation des histoires, rituels des transitions entre les saisons et les périodes de la vie, rôles et responsabilités des conteuses et conteurs, métaphores suscitant une réflexion plus approfondie, restrictions concernant l’enregistrement ou la diffusion de certaines histoires sacrées, pratiques visant à assurer la préservation et l’exactitude des histoires, recours à l’humour pour retenir l’attention de l’auditoire).
- Dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, comment perçoit-on le fait que les Aînées et les Aînés soient reconnus comme ayant une plus grande sagesse? Selon toi, le rôle central des Aînées et des Aînés dans la préservation d’une tradition orale a-t-il encore sa place dans la société contemporaine?
B1.2
décrire l’origine, le rôle, les caractéristiques et les comportements de personnages importants de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., Chikapash, Lumiuk [Lumaag], Nuliajuk [Sedna], Waynaboozhoo [Nanabush], le Grand Esprit ou le Créateur [Gitche Manitou], la Terre mère, animaux symbolisant des clans, Windigo, Amarok, Agloolik, Atahensic, Maymaygwashi), tout en expliquant comment ils traduisent et transmettent les perspectives, les croyances et les valeurs d’une certaine culture (p. ex., création du monde, vie animale et végétale, relations entre les humains, relations avec des entités spirituelles, relations à la Terre, à la vie de famille, à la mortalité, à la capacité de transformation, au corps et aux fonctions corporelles, à l’humour, à la langue).
- Comment le filou-créateur ou les figures spirituelles importantes interagissent-ils avec les humains dans les récits oraux? Dans ce récit, quels sont les aspects culturels de la vision du monde qui sont révélés par le comportement des personnages?
B1.3
recourir à des habitudes d’écoute propres à certaines cultures autochtones pendant une narration orale (p. ex., éviter d’interrompre pour obtenir une précision sauf si l’Aînée ou l’Aîné, la gardienne ou le gardien du savoir qui dispense l’enseignement vous y invite; pendant l’enseignement, prendre note mentalement des points clés; faire des rapprochements entre le contenu de l’enseignement et ses connaissances personnelles pour extraire la signification d’une histoire orale; éviter de prendre des notes ou d’enregistrer un enseignement traditionnel à moins d’avoir obtenu une autorisation explicite).
- Pourquoi pourrait-il être inapproprié de faire un enregistrement sonore ou une vidéo, ou de prendre des notes durant un enseignement oral?
- Par quels moyens les membres d’une culture s’assurent-ils que leurs pratiques sont respectées?
- En quoi ces conventions affectent-elles la transmission du savoir et des traditions d’une génération à l’autre?
B1.4
expliquer comment diverses influences sociales et politiques (p. ex., colonisation, oppression culturelle et politique, décolonisation, revitalisation culturelle, différends fonciers et décisions des tribunaux concernant les traditions orales, pensionnats indiens, érosion des structures sociales qui soutenaient la transmission orale des savoirs, évolutions dans le domaine du droit d’auteur) ont contribué soit à la disparition, soit au maintien des traditions orales dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’aujourd’hui.
- Quels ont été les effets des lois, y compris de la Loi sur les Indiens, régissant les droits de propriété intellectuelle, des médias numériques et de la prédominance de l’écrit sur le rôle des traditions orales dans les sociétés contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quelle a été l’influence des différends relatifs au territoire sur le statut juridique des traditions orales dans les tribunaux? En quoi la décision Tsilhqot’in a-t-elle une importance particulière pour le Canada?