Aide
Français

Attentes génériques

Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :

  • L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
  • L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.

Textes à l’étude

Textes littéraires

  Communication orale : Interprétation Communication orale : Présentation Lecture Écriture
Textes narratifs
  • Pièce de théâtre ou comédie musicale
  • Création théâtrale
  • Œuvres ou extraits significatifs de la littérature autochtone contemporaine
  • Récits reflétant les traditions ou les perspectives des Premières Nations, des Métis ou des Inuits
  • Récit
Textes poétiques    
  • Poèmes ou chansons d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis ou inuits
 

 

Textes courants

  Communication orale : Interprétation Communication orale : Présentation Lecture Écriture
Textes descriptifs ou explicatifs
  • Reportage vidéo
  • Reportage vidéo
  • Chronique
  • Reportage
  • Chronique ou article de blogue
  • Extraits de textes juridiques
  • Dissertation littérairede type explicatif
  • Chronique ou article de blogue
  • Projet autonome
Textes argumentatifs ou incitatifs  
  • Débat ou table ronde
  • Éditorial
  • Éditorial