A4. Communication
Contenus d’apprentissage
A4.1
communiquer les résultats de sa recherche en choisissant le mode de présentation qui servira le mieux son intention et l’auditoire ciblé (p. ex., exposé oral, graphique, dépliant, circulaire, affiche, présentation médiatique, page Web).
- Comment pourrais-tu employer un organigramme de façon à illustrer les relations qui existent entre le monde spirituel, l’être humain et la nature?
- Comment une esquisse pourrait-elle t’aider à choisir les points saillants concernant les protocoles autochtones d’une célébration communautaire et à en illustrer leur signification?
A4.2
employer la terminologie et les formulations convenables relatives aux perceptions du monde et aux expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., formes du savoir autochtones, interrelations entre les vivants, territoire traditionnel, Aînées ou Aînés, sénatrices ou sénateurs métis, communautés historiques métisses, ancêtres des Métis, famille étendue, système de clans, langues autochtones, récit, réconciliation, revitalisation, autodétermination, colonisation et décolonisation, justice réparatrice, ethnogenèse, traité, accord commercial).
- Que signifie le terme « territoire traditionnel » lorsqu’on se réfère aux Premières Nations? Pourquoi reconnaissons-nous le territoire traditionnel sur laquelle nous nous trouvons? Comment cette pratique peut-elle éclairer ta recherche?
- Qu’est-ce qui donne un caractère distinct au terme de « récits » dans les contextes des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Quel est le rôle des récits dans l’expression des diverses visions du monde des Autochtones?
- Que signifie la réconciliation, et comment rejoint-elle au processus de création ou de modification des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones?
A4.3
communiquer clairement les résultats de son enquête (p. ex., présenter les idées de façon cohérente, organiser les idées logiquement, utiliser le langage et le style appropriés) et respecter les conventions bibliographiques (p. ex., produire une bibliographie ou une liste de renvois selon les normes de l’APA, utiliser des notes en bas de page ou en fin de texte, inclure des citations dans le corps du texte, en mentionnant l’auteure ou l’auteur et la date de publication, mentionner la source des illustrations).
A4.4
communiquer les résultats de sa recherche en choisissant le mode de présentation qui servira le mieux son intention et l’auditoire ciblé (p. ex., exposé oral, graphique, dépliant, circulaire, affiche, présentation médiatique, page Web).
- De quelle manière les renseignements obtenus dans ta recherche confirment-ils ce que tu savais et comprenais déjà à ce sujet?
- Comment l’information que tu as découverte t’offre-t-elle de nouvelles perspectives sur le sujet d’étude? Comment expliques-tu cette nouvelle compréhension?
- De quelles façons les sources de connaissances autochtones t’ont-elles aidé à approfondir ta compréhension du sujet?