A2. Enquête et documentation
Contenus d’apprentissage
A2.1
dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, identifier les sources d’information, développer des outils de recherche tels qu’un sondage, un questionnaire ou un entretien), en tenant compte des principes d’intention, de réciprocité et de respect, ainsi qu’en reconnaissant les formes du savoir autochtones et les protocoles qui y sont liés (p. ex., intention : formuler clairement la motivation du projet et son objectif; évaluer les conséquences de l’enquête pour les ancêtres, les générations futures et/ou le monde naturel; réciprocité : communiquer le processus et ses résultats tout au long de l’enquête, et écouter et parler aux personnes susceptibles d’être affectées par les résultats; s’engager dans des relations durables d’accord mutuel; respect : reconnaître les liens entre les contextes humain, naturel, physique, spirituel, culturel et/ou émotionnel; déterminer quels types de connaissances peuvent être communiqués ou non, et chercher à obtenir le consentement éclairé des personnes ou des communautés autochtones).
- À quoi sert ta recherche? Comment ta recherche va-t-elle bénéficier aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits?
- Quelles mesures peux-tu prendre pour t’assurer que la communauté ou les personnes auprès desquelles tu t’es informé t’ont donné leur consentement éclairé pour consigner et communiquer les renseignements?
- Qu’est-ce que le savoir sacré ou protégé?
- Pourquoi des personnes et/ou des communautés choisissent-elles de ne pas communiquer des renseignements à des chercheurs ou à des personnes qui ne font pas partie de la communauté? Comment feras-tu preuve de réciprocité lorsque tu recevras des renseignements d’une communauté?
A2.2
recueillir de l’information en consultant une variété de sources primaires et secondaires, y compris des sources de connaissances et de savoirs traditionnels autochtones (p. ex., sources primaires : histoires orales, histoires et leçons; documents originaux tels que les transcriptions d’entretien, lettres, journal intime, registre, documents financiers, sondages, questionnaires; littérature; créations médiatiques comme les films, les photographies et les chansons; études scientifiques majeures publiées comme les ensembles de données; sources secondaires : livres d’histoire, manuels, critiques de livres, articles de journaux et de revue, documentaires, sites Web).
- Quelle serait une source de connaissances autochtones, et comment peut-elle être utilisée pour effectuer une recherche? Comment peux-tu déterminer si une source est de type primaire ou secondaire? Pourquoi est-il important de fonder ta recherche sur diverses sources?
- Comment peux-tu inclure les formes du savoir autochtones dans ta recherche?
A2.3
formuler une hypothèse, un énoncé de recherche ou une question critique pour chaque enquête à la lumière des résultats préliminaires de sa recherche.