A1. Exploration
Contenus d’apprentissage
A1.1
explorer divers thèmes liés aux savoirs, aux visions du monde et aux aspirations qui façonnent les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., changements dans les interrelations entre la nature et l’être humain; rôle des connaissances écologiques traditionnelles autochtones; responsabilité envers la terre, les gens et la communauté entière; planification de la durabilité; préservation de la terre et des ressources; équité et rôles de genre; justice réparatrice; gouvernance des communautés autochtones) dans les étapes de recherche et communication.
A1.2
identifier les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’outils organisationnels).
- Comment les Premières Nations, les Métis et les Inuits définissent-ils la responsabilité individuelle à l’égard de la terre, des gens et de la communauté? Quel concept clé cette perspective exprime-t-elle?
- De quelle façon la science contemporaine s’inspire-t-elle du savoir inuit pour consigner ce qui se passe dans l’environnement de Clyde River au Nunavut? De quel concept écologique cette approche tient-elle compte?
- Comment ton sujet de recherche est-il lié au concept de la justice sociale?
A1.3
formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.
- Quelles questions pourraient orienter ta recherche si tu explorais le rôle des croyances et des systèmes de valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits portant sur les soins de santé? Pourquoi serait-il important d’examiner l’évolution de ces croyances et systèmes de valeurs avec le temps? Comment pourrais-tu préciser les questions formulées pour restreindre ton champ de recherche? D’après toi, pourquoi serait-il important de traiter cette question? Quelles en sont les répercussions?