A3. Traitement de l’information
Contenus d’apprentissage
A3.1
évaluer divers aspects des renseignements recueillis auprès des sources de savoir autochtones et non autochtones, en utilisant des critères de recherche généraux (p. ex., l’exactitude, la pertinence, la fiabilité, les valeurs et les préjugés inhérents, la voix) et en respectant les visions du monde et les formes du savoir autochtones (p. ex., ne pas s’arroger un savoir universel, hiérarchique ou exclusif; reconnaître l’importance du contexte social, historique et politique; faire preuve de compréhension à l’égard du fait que les points de vue exprimés dans les diverses sources de connaissances sont façonnés par des perceptions du monde susceptibles de se remettre mutuellement en question).
- Comment peux-tu savoir que tous les renseignements obtenus sont pertinents à ton sujet de recherche? Quels critères peut-on utiliser pour vérifier l’exactitude des renseignements?
- Quelles perspectives sont représentées dans cette source et lesquelles ne le sont pas?
- En quoi les sources obtenues sur les conséquences du massacre des chiens de traîneau pour le mode de vie des Inuits se contredisent-elles? Comment peux-tu déterminer laquelle est la plus fiable?
A3.2
compiler l’information recueillie de diverses sources (p. ex., prise de notes manuscrites; enregistrement de notes sur support audio ou sous forme de banque de données audio à l’aide d’un logiciel; tableau conceptuel, journal de bord).
A3.3
organiser l’information et les idées clés en recourant à de méthodes d’analyse et d’interprétation (p. ex., comparer l’information provenant de documents écrits, de récits oraux et d’entretiens; déterminer si des thèmes communs émergent de sources différentes).
- Quelles tendances en matière de renseignements peux-tu dépister dans ta recherche? De quelle façon peux-tu déterminer un thème commun?
A3.4
faire preuve d’honnêteté intellectuelle en documentant les sources de tous les renseignements recueillis dans le cadre de ta recherche.
A3.5
résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse (p. ex., reformuler les idées clés, marquer les liens entre les idées, tenir compte de l’importance relative des divers renseignements recueillis, évaluer et relier les renseignements afin de déterminer la réponse à la question de recherche; évaluer la mesure dans laquelle les constatations pourraient être affectées par des facteurs non inclus dans la conception de la recherche; déterminer si les résultats confirment ou infirment l’hypothèse, tirer et énoncer la conclusion qui se dégage de sa recherche).
- Quels liens as-tu trouvés entre les renseignements recueillis au sujet de la sécurité alimentaire sur le site de la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut?
- Que suggèrent les fiches mises en ligne par la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut quant aux façons de préparer et de servir les aliments traditionnels des Inuits? Pourquoi ces recommandations ne s’appliquent-elles qu’aux établissements et programmes communautaires financés par le gouvernement du Nunavut? Ces renseignements confirment-ils ou contredisent-ils les informations que tu avais trouvées sur les aliments traditionnels des Inuits?